Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Son job : elle s'occupe de vos animaux Ancienne soigneuse animalière au zoo de Doué, Gwenaëlle Marchand s'occupe de vos chiens, chats, lapins... serpents et autres animaux de compagnie à la mode pendant vos vacances. L'histoire Cheveux longs et sourire aux lèvres, Gwenaëlle est en apparence une jeune femme de vingt-deux ans comme les autres. Pas tout à fait, pourtant. Passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge, elle a choisi d'en faire son métier. À dix-huit ans, elle concrétise son projet et se lance dans une formation de soigneur animalier. Sept mois plus tard et son diplôme en poche, elle peut enfin se lancer.Son parcours débute par le zoo de Doué-la-Fontaine. Saisonnière, elle officie de février à novembre, deux ans durant. « Je m'occupais des girafes, des rhinocéros ou encore des lions. » Même les rencontres avec l'anaconda ne lui font pas peur. « Lorsque j'ai commencé, je rentrais dans le terrarium. Les responsables m'ont expliqué que le serpent pouvait me tuer alors je ne l'ai plus fait ».Son expérience ? Un atoutLes hasards de la vie font parfois bien les choses. Pour ne pas rester inactive pendant la période de fermeture du parc animalier, Gwenaëlle cherche du travail. Internet va mettre sur son chemin une petite annonce qui va littéralement changer sa vie. « Les propriétaires de 4 pattes à dom' cherchaient quelqu'un pour reprendre l'entreprise. » Fonceuse, elle se présente. Sa formation de soigneuse et sa motivation parlent pour elle. Les propriétaires la choisissent. Elle va devenir chef d'entreprise a seulement 22 ans.L'affaire se conclut il y a quatre mois. Pour Gwenaëlle, la vie ne sera jamais plus comme avant : « Le fait d'avoir un poste à responsabilité et d'être son propre patron, c'est important pour moi. » Le concept de son entreprise, importé des États-Unis, est simple : elle propose aux particuliers de s'occuper de leur animal pendant leurs absences. Chiens, chats, lapins... La jeune femme leur donne à manger, les promène et prend soin d'eux lorsque leurs maîtres ne sont pas là.« Grâce à mon parcours, je peux m'occuper de presque tous les animaux. » Serpents et autres animaux de compagnie à la mode sont donc aussi les bienvenus. Souvent, son expérience est un atout : « Une fois, une cliente m'a contacté pour transporter un chat malade chez le vétérinaire. Il refusait absolument de rentrer dans sa boîte de transport. J'ai mis une serviette sur sa tête et il s'est laissé faire ». Quand les petites astuces simplifient la vie.Si tout se passe bien pour Gwenaëlle - le chiffre d'affaire de son entreprise a été multiplié par dix par rapport à la même période l'année dernière - elle réfléchit à de nouvelles idées pour développer 4 pattes à dom'. Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites