Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Manipuler les nouveaux animaux de compagnie

Messages recommandés

Manipuler les nouveaux animaux de compagnie

Connaissez-vous les NAC ou plutôt les nouveaux animaux de compagnie ? ...

Exotiques, sauvages ce sont les araignées (les mygales), les serpents (couleuvres, pythons) ou encore les lézards, comme le pogona.

Phénomène de mode

« C'est face à la recrudescence de ces animaux, un phénomène de mode, que nous sommes sollicités », explique le sergent Obert, venu directement du centre de secours de Liévin pour former les 39 jeunes sapeurs-pompiers à la technique de manipulation de ces bestioles. « Cet apprentissage s'inscrit dans le cursus de leur formation. C'est le caporal Cichoki qui m'a demandé de venir donner un cours. Collectionner ces NAC est ma passion. Depuis une quinzaine d'années, j'apprends donc aux jeunes sapeurs-pompiers à éviter la peur », ajoute le sergent. Et, c'est avec une grande surprise que l'on voit les jeunes prendre délicatement les couleuvres et le lézard, les caresser, les toucher tout en posant quelques questions.
Les jeunes sont moins apeurés

« S'ils s'échappent de leur aquarium où se cachent-ils ? Au chaud et dans le noir », rétorque le gradé.
« Ils sont jeunes et ne sont pas effrayés. J'ai donné ces informations à des personnes d'un âge plus élevé. Ils ont eu plus peur. Il arrive que certaines personnes achètent des animaux plus exotiques et ne sachent pas s'en occuper, donc ils les relâchent dans la nature c'est de là que vient le danger car, certaines mygales et autres animaux peuvent s'adapter à notre climat. Le mieux est de faire directement le 18 ». •

Source

• Créer...