thomas666 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 Bonjour, un de mes cornsnake est vraiment bizarre.Elle a régurgité son repas et depuis elle ''shake'' de la tête.Je l'ai nourris un peu plus d'une semaine après et elle à bien mangé, mais ellesemblait avoir de la difficulté à attraper sa proie (morte), elle ''snap'' dans les airs n'importe où. Je l'ai nourris aujourd'hui et elle a bien mangé, mais elle shake de la tête encore. En passant la température est d'environ 30 degré au point chaud et 23-24 du coté froid. Et le serpent à environ 4-5 mois.Quelqu'un aurait une idée sur le problème en question? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 Elle tremble beaucoup? C'est constamment? C'est nouveau comme comportement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas666 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Ça fait environ une semaine qu'elle fait ça. Elle tremble un peu de la tête et constamment. En tout cas je trouve ça vraiment étrange, pi est encore plus tranquille qu'avant. Mais elle mange bien quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Il est possible que le serpent soit atteint d'une maladie neurologique mais rien n'est certain donc je n'élaborai pas trop sur le sujet. J'ai vu ça chez certains serpents dont j'ai pensé ça mais le temps a ramené les choses à la normale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas666 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 En tout cas j'espère bien que ça va se replacer. Mais sinon en autant qu'elle mange tout va bien . Est-ce que ça été long à revenir à la normale pour les serpents qui avaient ce problème? Et si c'était une maladie neurologique, elle aurait été comme ça dès le départ non? ou ça peut se développer plus tard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 J'ai vu ça apparaitre chez un ATB adulte. Comme c'était un animal wild caught, il était impossible de savoir l'âge exact mais il était de taille adulte. Il appartenait à un ami qui l'a vendu. C'est apparu par la suite chez la personne qui l'a acquis. On parlait dans ce cas là d'une MVCI (maladie virale du corps inclu). Ce qui pourrait être possible pour ton serpent également donc je l'isolerais sachant que tu en as plus qu'un. Voici les signes les plus fréquents en cas de MVCI sont les suivants :- régurgitations ;- absence de réflexe de redressement (si le serpent est placé ventre en l'air, il reste dans cette position, car il est incapable de se retourner) ;- paralysie flasque (molle, sans contraction) complète ou de certaines parties du corps, qui peut survenir progressivement (au début, les serpents peuvent ne plus parvenir à saisir leur proie, manquant leur cible d'une manière répétée) ;- tendance à "observer les étoiles". En fait, cela signifie que le reptile lève la tête vers le haut, en l'inclinant légèrement à l'arrière et, parfois, présente des mouvements d'oscillations ;- perte de la vue ;- stomatites ;- amaigrissement ;- mue difficile ;- apparition de nodules cutanés ;- altération des cellules sanguines. Cette maladie est présente dans les collections du monde entier et représente un des problèmes les plus importants dans la communauté terrariophile. Elle touche la plupart du temps les sujets adultes mais peut toucher également les jeunes. A ce jour et à ma connaissance,aucun traitement connu,malheureusement.Les virus sont insensibles aux antibiotiques,il faut donc combattre les symptômes,qui en l'état actuel des choses-toujours à ma connaissance-se terminent par une mortalité voisine de 100%. La MVCI est mortelle pour le serpent touché car il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitements efficaces. Le reptile peut être maintenu en vie pendant quelques mois, grâce à une alimentation forcée par sonde gastrique mais dans l'état actuel des connaissances, il est conseillé de supprimer le sujet car, de toute manière, le serpent est destiné à mourir et tant qu'il est en vie, il constitue un réservoir pour cette maladie virale contagieuse.Malheureusement, les vétérinaires n'ont pas encore la possibilité de formuler de diagnostic précis car, à l'heure actuelle, il n'existe pas de test sérologique (en phase d'étude aux E.U). Après un prélèvement sanguin sur un boïdé présentant un certain nombre des signes cliniques que nous venons d'énumérer, il est possible de soupçonner une MVCI dans les cas suivants :- augmentation du nombre de globules blancs ;- corps inclus à l'intérieur des globules rouges.Les corps inclus sont des corpuscules arrondis bleuâtres aux bords nuancés (après colorations avec des colorants cytologiques courants) que l'on retrouve également dans le cytoplasme des cellules de différents organes (pancréas, foie, rein, amygdales oesophagiques et estomac) du serpent malade. Eventuellement, le prélèvement par endoscopie de fragments de tissu du foie ou de l'estomac du serpent sous anesthésie permettra de confirmer ce soupçon de maladie virale à corps inclus. Si le serpents a tendance à regarder "en l'air", cela ne signifie pas pour autant qu'il soit atteint de la MVCI. En effet, les symptômes de cette maladie (tête en l'air, inclinée) sont communs à d'autres pathologies :- encéphalites- mycobactériose- maladies fongiques- maladies parasitaires- maladies protozoaires- ingestion ou contact direct avec un produit toxique- conséquences de traumatismesEliminer un serpent présentant ces symptômes sans procéder à des examens approfondis ultérieurs serait malheureusement une grossière erreur. Nous ne sommes malheureusement vétérinaires sur le forum. Par contre, certains avons connu des expériences nous permettant de pouvoir te guider un peu. La meilleure chose serait une visite chez le vétérinaire. Je ne suis pas entré dans les détails de cette façon dans le but de te faire peur mais je voulais juste montré la réalité. Je sais que tes premiers serpents proviennent d'une animalerie de Québec dont je ne veux pas mentionné le nom pour ne pas faire mauvaise publicité. Ce que je peux te dire, c'est que si ton serpent provient d'une animalerie de la même chaîne, c'est possiblement la cause du décès de tes autres serpents puisqu'ils ont tous le même fournisseur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas666 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Donc si l'autre serpent à été en contact avec elle, il risque de devenir comme ça aussi? Ils sont séparés depuis un peu avant l'apparition des symptomes. Une visite chez le vétérinaire ça peu tourner autour de combien? Parce que pour un serpent de 70$, je suis pas sure que ça vaut la peine...surtout s'il risque de ne pas y avoir de remède... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Le vétérinaire devra passer des tests en plus du prix de la visite donc probablement plus cher que 70$ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas666 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 En tout cas j'espère que mon autre corn aura pas de problèmes...Ça commence à faire chier un peu. Je suis tanné d'avoir des problèmes avec mes serpents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 C'est tout à fait compréhensible aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas666 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Mais dans le fond tu me dit que probablement que mon serpent va finir par se laisser mourir de faim? Et admettons qu'elle meurt, Est-ce qu'une bonne désinfection du terrarium va être suffisant pour ne pas donner ça à un futur nouveau serpent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Il faudra désinfecter à fond c'est certain et bien rincer pour éviter des émanations toxiques. Une fois fait, tout devrait bien aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas666 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 D'accord. Merci beaucoup pour tes conseils. C'est apprécié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Ça fait plaisir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites