Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Cinq pythons à la maison

Messages recommandés

Cinq pythons à la maison


CHARLEROI - Un Montagnard détenait ces reptiles sans aucune autorisation. Le Parquet de Charleroi a ordonné une saisie pour le moins particulière, jeudi dernier.
Les pompiers carolos ont ainsi été amenés à capturer cinq reptiles de belle taille chez un habitant de Montignies-sur-Sambre. Ce dernier détenait chez lui ces serpents sans l'autorisation obligatoire, à savoir le permis d'environnement de classe 2.
Et pas n'importe quels serpents : il s'agissait en effet de pythons mesurant plus d'un mètre de long. Trois d'entre eux sont des pythons royaux, inoffensifs pour l'homme puisqu'ils dépassent rarement 1,5 mètre. Par contre, le python molure et l'albinos trouvés dans le vivarium de ce Montagnard peuvent présenter un réel danger.
A l'âge adulte et dans la nature, ces serpents constricteurs peuvent atteindre 7 mètres de long et peser 130 kilos. Les plus gros spécimens maintenus en captivité engloutissent une dinde vivante tous les 10 jours. Inutile de dire qu'un enfant court un véritable danger en présence de ces serpents d'apparence nonchalants, mais dont les anneaux peuvent étouffer un être humain.


Pris en charge par les pompiers de Charleroi formés à la manipulation des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), les pythons ont été confiés à la SPA, qui dispose d'un local adéquat pour accueillir ces animaux en attendant leur transfert vers un centre spécialisé, comme le Parc Pairi Daïza. « Nous laissons la manipulation aux spécialistes du service incendie », explique le directeur de la SPA, Franck Goffaux.
« Nous ne sommes pas équipés pour recueillir ces reptiles durant une longue période. Ceux-ci nécessitent des équipements particuliers comme des lampes, des chauffages et des hygromètres. Nous ne servons donc que de transition. Mais il faut constater une nette augmentation de ce genre de capture. La semaine précédente, trois autres serpents sont passés par la SPA. Sans parler d'un iguane d'un bon mètre cinquante ».

Ce phénomène de mode, qui se propage souvent au détriment du bien-être des animaux, engendre quelques embouteillages au Parc Pairi Daïza, submergé par les reptiles en tous genres.

A Liège, l'ASBL Crusoë vient d'ouvrir ses portes récemment. Et le premier pensionnaire fut une couleuvre élaphe trouvée dans une salle de bain... de Souvret.
F.D.



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...