Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Journée mondiale du tourisme : deux tortues marines relâchées à Tetiaroa

Messages recommandés

Journée mondiale du tourisme : deux tortues marines relâchées à Tetiaroa

Dans la cadre de la Journée mondiale du tourisme placée sous le signe de la biodiversité, les tortues marines ont été mises à l'honneur. Sur invitation de Richard Bailey, PDG de Pacific Beachcomber SC et en présence du ministre du Tourisme, Steeve Hamblin, les associations Te Mana o Te Moana et Tetiaroa Society ont pu présenter leurs actions et projets phares en termes de protection de la biodiversité polynésienne, et procéder au relâchement de deux tortues juvéniles.

Cécile Gaspar, vétérinaire et présidente de l'association Te Mana o Te Moana a présenté les bilans d'activité de la clinique pour tortues marines de Moorea avec plus de 160 tortues accueillies en six ans, et 62 relâchées après complète réhabilitation, rappelle d'abord le communiqué des associations.

Seules des tortues nécessitant des soins sont accueillies dans cette structure basée à Moorea, et les deux tortues juvéniles relâchées ce jour dans le lagon de Tetiaroa avaient été trouvées le 20 janvier dernier, dans le cadre des suivis scientifiques réguliers des sites de pontes sur cet atoll.

Elles étaient bloquées au fond de leur nid sur le motu Oroatera, et étaient déformées et mourantes. Elles ont atteint à l’âge de 8 mois un poids d’un kilo et une longueur de carapace de 20 centimètres. Après le bagage des tortues à l’aide de bagues métalliques sur une nageoire antérieure, elles ont été remises dans le lagon par leurs deux parrains : Steeve Hamblin , ministre du Tourisme et Teihotu Brando, vice-président de Tetiaroa Society.

Un passeport international du "Citoyen de l'Océan" développé par le réseau Océan Mondial dont Cécile Gaspar est membre fondateur aux côtés de Jean-Michel Cousteau et Philippe Vallette, leur a été remis.

La tortue, un symbole de la biodiversité en danger
Hinano Bagnis, directrice générale de l'association Tetiaroa Society, était également présente lors de cette opération qui participe à la conservation de la biodiversité de l’atoll de Tetiaroa et plus largement à celle de la planète.
La tortue est un des symboles de la biodiversité en danger et bien qu’elle soit une espèce menacée de disparition à l’échelle de la planète et protégée par plusieurs traités internationaux, la tortue marine continue d’être la victime de la pollution et du braconnage.

A l’occasion de cette visite, elle a pu présenter in situ les enjeux de sa mission et expliquer les buts de l’association ainsi que ses projets innovants en termes de protection de la biodiversité de l'atoll de Teriaroa, de recherche et d'éducation.

Préserver l'atoll de Tetiaroa
Pour rappel, l’association Tetiaroa Society a été créée au mois de mai 2010 afin d’encourager et de soutenir la préservation de l’atoll de Tetiaroa pour les générations futures au travers de programmes d’éducation, de conservation et de recherche en relation avec l’atoll de Tetiaroa, et notamment avec ses patrimoines naturels et culturels et sa biodiversité dans un objectif de développement durable.

L’association gérera notamment un centre d’accueil et de recherche international comme l’avait souhaité Marlon Brando, dont la construction débutera dans les prochaines semaines.

ATP

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...