Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une vipère livrée avec le canapé

Messages recommandés

Une vipère livrée avec le canapé

Une belle frousse, heureusement sans conséquence,quand le reptile est sorti du canapé tout neuf.

« On nous a livré notre canapé, le 30 septembre. Ma belle-fille est passée, peu après, avec son bébé d'un mois. Nous étions assises dessus, à discuter. Tranquilles. » Rétrospectivement, Gaétane Hélary, qui habite un appartement aux Sorinières, dans la banlieue nantaise, en frémit d'horreur.
Car le lendemain, Yannick, son mari, voit une vipère d'une cinquantaine de centimètres sortir du canapé en tissu et se réfugier sous un meuble. Il fait rentrer Roméo, le chat de la famille. Peu après, il découvre « la vipère, dressée, prête à attaquer, face à face avec Roméo qui grognait très fort ».
Yannick Hélary prend un bâton, blesse le reptile à la tête et l'enferme sous un saladier en verre. Le couple appelle le Muséum d'histoire naturelle de Nantes, qui conseille de se « débarrasser du canapé, si jamais il y avait un nid » ! En venant chercher le reptile mort, le Muséum confirme qu'il s'agit bien d'une vipère « européenne ».
Gaétane Hélary se rend au centre Leclerc de Basse-Goulaine, où le couple avait acheté le canapé. Elle montre des photos de la vipère. Deux employés viennent récupérer le meuble et découvrent un trou, dessous : « C'est sûrement par là qu'elle est passée. » Le magasin Leclerc a prévenu « tout de suite le fabricant en Pologne », explique son directeur, Pierre Laury. « Mais il est vraisemblable que la vipère s'est introduite alors que le canapé était dans nos entrepôts. Nous avons tout contrôlé et nous allons faire venir une entreprise spécialisée dans les nuisibles. »
Le magasin va rembourser le canapé (700 €) et ajouter 100 € de dédommagement. « Il n'y a pas eu mort d'homme, c'est vrai, lâche Gaétane Hélary. Mais c'est quand même traumatisant. »
Photo d'illustration CC Billy Lindblom
Anne-Lise FLEURY.
Ouest-France


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...