Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

411 tortues terrestres d’espèces menacées rapatriées à Madagascar

Messages recommandés

411 tortues terrestres d’espèces menacées rapatriées à Madagascar après leur saisie en Malaisie

ANTANANARIVO, Madagascar, 21 octobre 2010/African Press Organization (APO)/ — 411 tortues terrestres comptant parmi trois espèces les plus trafiquées, menacées et rares (Astrochelys radiata ou tortue radiée, Pyxis arachnoides ou tortue araignée et Astrochelys yniphora ou tortue à soc) quitteront aujourd’hui la Malaisie où elles avaient été saisies, pour retrouver leur pays d’origine, Madagascar, annoncent aujourd’hui la SOPTOM (Station d’Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux – www.villagetortues.com) et IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org).


Illégalement collectées dans leur habitat naturel à Madagagascar, ces tortues, dont le commerce international est proscrit en raison de leur inscription à l’Annexe I de la CITES, étaient destinées à alimenter les marchés publics en Chine lorsque les sacs dans lesquels elles étaient entassées ont été interceptés à l’aéroport de Kuala Lumpur (Malaisie) en juillet dernier.


La SOPTOM, qui gère le Village des Tortues d’Ifaty, dans le Sud de Madagascar, s’est naturellement intéressée à cette saisie et a œuvré auprès des autorités tant malgaches que malaises pour que ces animaux menacés et rares puissent être rapatriés vers leur pays d’origine, dans leur habitat naturel. « Les ressources naturelles de Madagascar sont pillées un peu plus chaque jour pour alimenter des trafics de grande ampleur. Il est donc crucial de favoriser le rapatriement d’espèces endémiques telles que ces tortues afin de démontrer que la faune malgache doit rester in natura et ne peut être l’objet d’aucun commerce » indique Bernard Devaux, Secrétaire général de la SOPTOM.


Planifiée aujourd’hui, cette vaste opération financée conjointement par la SOPTOM et IFAW est aussi soutenue par Turtle Survival Alliance et Durrell Wildlife Conservation trust. Les tortues seront transportées par la compagnie Air Mauritius dans des caisses (construites par les Parcs Nationaux malais) jusqu’à la capitale malgache d’Antanarive, où celles-ci seront accueillies par les autorités dont le Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts et du Tourisme de Madagascar en personne, Monsieur Randriarimanana.


Elles rejoindront ensuite le Village des tortues d’Ifaty où elles seront placées en quarantaines-nurseries isolées durant 12 mois et seront soumises à un contrôle sanitaire poussé avant d’être relâchées au sein des 7 ha qu’offre ce village.


« La collaboration des autorités malaises et malgaches pour favoriser ce rapatriement est exemplaire. Cependant elle ne doit pas s’arrêter là. Seule une coopération renforcée et une meilleure coordination entre les deux pays permettra de lutter efficacement contre ces trafics à destination de l’Asie », souligne Céline Sissler-Bienvenu, Responsable du bureau français d’IFAW.


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...