Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Rencontre à domicile avec les animaux nocturnes du zoo pour comprendre les dangers de la pollution l

Messages recommandés

Rencontre à domicile avec les animaux nocturnes du zoo pour comprendre les dangers de la pollution lumineuse




Tapirs, chouettes, chauve-souris, et tout ce que le zoo compte d'animaux nocturnes ...

se sont montrés hier au grand jour . C'est dans le cadre du « Jour de la nuit », un événement national destiné à sensibiliser sur les conséquences de la pollution lumineuse, que Mathilde emmène les visiteurs auprès des tapirs et des pandas roux. Et une première question : « Comment se fait-il qu'on puisse voir en plein jour ces animaux dits nocturnes ? » « Certains, en captivité, s'adaptent, répond-on tout simplement. Les chouettes, par exemple, ont plus de bâtonnets (cellules réceptrices photosensibles) dans la rétine, ce qui leur permet de capter plus de lumière dans les endroits sombres, mais ça ne les empêche pas pour autant de voir le jour. » Antoine, bientôt 6 ans, est un peu dissipé aux abords de la volière des chouettes lapones. C'est qu'on ne la lui fait pas à lui dont l'animal préféré est le hibou Grand Duc et dont le frère collectionne les pelotes de réjection.
OAS_AD('Position1');


Dans la chaleur de la maison tropicale, ce sont cette fois-ci les visiteurs qui s'adaptent au milieu naturel de leurs hôtes et tombent le manteau.
Alors que Delphine écoute religieusement les explications sur le serpent roi « qui doit son nom au fait qu'il mange des serpents venimeux » ou le boa des arbres de Madagascar, c'est le clou de la visite qui réveille l'intérêt de son fils : « Qui veut toucher un serpent ?
» Les plus courageux osent, les moins téméraires se font un peu forcer la main. Delphine, qui n'a jamais touché un serpent « ni en chaussure, ni en sac à main » s'exécute, puis s'étonne : « C'est doux et chaud, ça n'a rien à voir avec la sensation que je m'étais imaginée. C'est même plus doux que la plume de chouette de tout à l'heure. » Alors que les visiteurs ont totalement changé d'avis sur les chauve-souris et autres bêtes que d'ordinaire on n'aime pas, voilà que réapparaît la question de la pollution lumineuse : « On n'y peut rien en tant qu'individu, explique la guide, car elle est causée par les grands panneaux publicitaires et les éclairages publics. Mais il faut tout de même le savoir. » • PAU. D.


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...