Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un boa dans la ville

Messages recommandés

Un boa dans la ville

Tortues et alligators sont les stars du vivarium du Jardin des Plantes. Dangereuses, ces espèces se retrouvent de plus en plus souvent chez des particuliers

Bienvenue en Amazonie ! Toutes les conditions sont réunies pour vous plonger au fin fond de la plus grande jungle tropicale du monde, mais vous n’êtes qu’au vivarium du Jardin des Plantes.
L’atmosphère est moite, et la chaleur est suffocante. Une végétation tropicale surplombe les visiteurs et trempe ses feuilles dans le grand bassin central du premier bâtiment. A l’intérieur, deux alligators contemplent les badauds d’un œil mauvais. Alors que ces derniers s’agglutinent en se collant aux vitres chauffées, les deux sauriens se dorent la pilule sous un halogène. Plus loin, des tortues leur font de l’œil.
Nouveaux animaux de compagnie, oui... mais à quel prix ?


Ce sont elles qui attirent la foule. Regroupées autour d’un bol de nourriture, elles croquent avidement tomates et figues, à la grande joie des visiteurs. Qui ne rêverait pas d’apprivoiser ces gentilles bestioles à la maison ? C’est ce que confirme Fanny Werbeck, herpétologue de la ménagerie du Jardin des Plantes :

« C’est la grande mode depuis quelques années d’avoir des tortues ou des serpents à la maison, mais les gens ne se rendent pas compte de l’attention que ces animaux demandent ».
Après une lecture approfondie des panneaux concernant les animaux à sang froid, quoi de plus normal que d’entretenir des doutes sur cette nouvelle lubie. Toxiques, responsables de nécrose ou de paralysies, voilà certaines des réjouissances apportées par ces écailleux compagnons. Et ces fâcheuses caractéristiques entraînent bien souvent un ras-le-bol général des amoureux passagers de nos amis rampants. Alors, ils choisissent la solution de facilité et s’en débarrassent dans les égouts, les étangs, ou même directement dans la Seine.
Un comportement désastreux pour l'écosystème


Ces personnes irresponsables sont loin de se douter des dommages irréversibles qu’elles causent sur leur environnement :

« C’est un véritable désastre. Prenons pour exemple les tortues de Floride. Les gens sont séduits par leur petite taille et leur caractère exotique. Puis ils se rendent compte qu’elles deviennent rapidement ingérables. Ils s’en débarrassent alors dans la nature. Livrées à elles-mêmes, elles grossissent de manière impressionnante et finissent par s’attaquer à tous les organismes plus petits qu’elles : tortues françaises, végétation, canards, et même des rongeurs, pour les plus grosses. C’est la même chose pour les grenouilles taureaux » se désole la spécialiste en reptiles.
Les NAC demandent de l'attention, et du temps...


Mais l’achat compulsif des passionnés de l’extraordinaire ne s’arrête pas là. En voyant les boas constrictors onduler paresseusement entre les vitres de leur terrarium, négliger les cadavres de blattes et autres mets succulents, on n’imagine pas immédiatement en devenir l’heureux possesseur.
Evidemment, le reflet chatoyant des lampes solaires sur leurs écailles et l’inévitable attrait du danger exotique en feraient pourtant des compagnons de choix. Et c’est le cas de certains excentriques, puisque ces magnifiques reptiles de près de trois mètres de long appartenaient à des particuliers avant de finir hôtes de la ménagerie de Paris. « On recueille exclusivement les spécimens rares ou dangereux. C’est la situation de beaucoup de serpents présents ici. Les acquéreurs ne se rendaient pas compte de ce qu’ils avaient entre les mains. On accueille également certaines espèces de tortues, trop imprévisibles si elles venaient à être relâchées dans notre écosystème » explique Fanny.
Alors, amis des animaux exotiques, si d’aventure l’envie vous prenait de vous offrir un petit cadeau hors norme, prière de s’assurer de leur bon vouloir à vivre en communauté avant de les murer entre quatre plaque de verres.





Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...