Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Du venin de serpent guérisseur

Messages recommandés

Du venin de serpent guérisseur

Près de 650 espèces venimeuses de serpent vivent en Australie, dont 10 sont parmi les plus mortelles au monde. C’est là que deux médicaments à base de venin de serpent pourraient prochainement voir le jour. Efficace contre les troubles de la coagulation sanguine, le venin de serpent est en effet étudié depuis plus de 20 ans.

La société australienne Venomics a mis au point des médicaments en voie de commercialisation d’un genre un peu spécial. Leur spécificité ? Ils sont tous à base de venin de serpent. C’est ce que rapporte un article du journal The Autralian daté du 16 janvier dernier.
« Textilinin » et « Haempatch » ont pour principales vertus de réduire les pertes sanguines lors d’interventions chirurgicales ou de traumatismes importants. Après de nombreuses années d’étude, une équipe de chercheurs britanniques de l’université de Queensland a en effet découvert que le venin du serpent brun australien aidait à détecter et traiter les troubles de la coagulation sanguine. Riche en neurotoxines, le venin a aussi de nombreuses propriétés antibactériennes efficaces pour lutter contre de nombreuses infections.
Les venins de serpent sont composés d’une combinaison de différents principes actifs, dont seule une fraction a jusqu’à présent été étudiée pour en connaître les différents effets. Une protéine qui bloque l’action de l’enzyme utilisée par le corps pour réguler la pression sanguine a en effet été identifiée dans le venin de ces serpents.
Après des essais précliniques satisfaisants, Venomics s’est même associée à une firme biopharmaceutique chinoise qui développe des produits à base d’une enzyme présente dans le venin d’un serpent sud-américain.
Le potentiel du venin de serpent ne s’arrête pas là. Il ouvre même la voie à de nombreuses pistes de recherche comme la lutte contre le cancer. Il pourrait en effet être utilisé pour empêcher l’accroissement de tumeurs malignes selon le journal The Autralian.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...