Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le Colloque national des aires marines protégées à La Rochelle

Messages recommandés

Le Colloque national des aires marines protégées à La Rochelle


Le 2e Colloque national des aires marines protégées se tient lundi 15 et mardi 16 à La Rochelle. Avec ou sans le guide du Grenelle Jean-Louis Borloo.




Les caprices du calendrier politique font que le protocole des discours introductifs du Colloque national des aires marines protégées (1) pourrait se trouver quelque peu bouleversé, lundi matin à l'espace Encan de La Rochelle. On y annonce en effet des interventions de Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-Mer, et Jean-Louis Borloo, numéro deux du gouvernement, ministre de l'Écologie.
Or il se pourrait bien qu'au même moment Nicolas Sarkozy redistribue les cartes de son gouvernement. Qu'en sera-t-il alors de Jean-Louis Borloo, maître d'œuvre du Grenelle de la mer ? « À vrai dire, je n'en sais rien. Sera-t-il à La Rochelle, n'y sera-t-il pas ? Sera-t-il encore ministre ? C'est le grand mystère de ce début de semaine. Mais qu'il soit là ou pas, les travaux auront lieu », commente Jérôme Bignon, député de la Somme et président de l'Agence des aires marines protégées.

L'exemple de la mer d'Iroise
L'histoire des aires marines protégées est toute récente. Elle ne remonte qu'à 2007, année du premier colloque à Boulogne et de la création du Parc naturel marin de la mer d'Iroise au large de Brest. Parc étalon, l'espace protégé de la pointe bretonne est géré par un « parlement de la mer » constitué d'élus, usagers, pêcheurs, associations de protection de la nature et représentants de l'État. À partir de l'exemple de la mer d'Iroise, bien d'autres projets sont nés en France métropolitaine et en outre-mer. L'objectif reste de couvrir 10 % des eaux de juridiction française d'ici à 2012, 20 % d'ici à 2020, dont la moitié en réserves de pêche.
Dans notre région sont concernés l'estuaire de la Gironde, les pertuis charentais et le bassin d'Arcachon. À quelle échéance ? « Pour la Gironde et les pertuis, si tout se passe bien, on devrait déboucher sur un dossier de création à la fin du printemps 2011, pour le bassin d'Arcachon, un an plus tard », poursuit Jérôme Bignon. Concernant l'estuaire, dont les deux rives ont été traumatisées par le projet de terminal méthanier, l'enjeu est de préserver la biodiversité de cet espace unique en Europe et dont l'animal emblématique reste l'esturgeon. Concernant les pertuis charentais, dont la douceur des eaux attire nombre d'espèces erratiques (méduses, tortues, dauphins, globicéphales, etc.), l'enjeu est de faire cohabiter les activités humaines (conchyliculture, pêche) et la protection du milieu.
(1) Il existe six catégories d'aires marines protégées : les zones Natura 2000, les réserves naturelles nationales, les parcs nationaux, les zones soumises à un arrêté de protection de biotope, les parcs naturels marins et la partie du domaine public maritime mise en gestion au Conservatoire du littoral.



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...