Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des dérogations à l'interdiction de la pêche à la tortue marine en Polynésie Française

Messages recommandés

Des dérogations à l'interdiction de la pêche à la tortue marine en Polynésie Française

Jules Ienfa, Ministre de la santé du gouvernement TONG SANG en polynésie française a annoncé aujourd'hui l'intention d'accorder des dérogations à l'interdiction de la pêche à la tortue.

Jules Ien fa (Extrait) :Rassurez-vous enfin car je confirme, comme l’a précisé notre Vice-Président, qu’aucun projet de texte visant la libéralisation de la chasse et de la consommation de la tortue en Polynésie française n’a été étudié ni validé par le gouvernement. Mieux, aucun projet de texte dans ce sens n’a été commandé à la direction de l’environnement par mes soins et encore moins donc présenté en conseil des ministres.

Par contre, je m’inquiète pour vous car j’ai l’impression que vous avez subi les assauts de la mouche Tsé-Tsé, responsable de la maladie du sommeil puisque vous semblez vous endormir confortablement sur notre actuelle réglementation pour défendre la cause de nos tortues. Et surtout, ne rien faire.

Sont par contre prévues, sous condition, des dérogations pour la recherche, l’aquariophilie répondant aux besoins éducatifs ou touristiques, l’élevage. J’ajouterai par ailleurs qu’il est prévu que les pêcheurs professionnels dans le cadre de leurs besoins alimentaires en mer, les habitants de certaines îles confrontés à des problèmes de dessertes maritimes et aériennes engendrant des difficultés alimentaires, et enfin certaines associations légalement constituées, en vue de certaines activités récréatives, puissent obtenir des dérogations en dehors de la période du 1er juin au 31 janvier et pour des tortues dont la carapace présente une longueur supérieure à 65 cm dans son plus grand axe.

La réglementation actuelle mérite certainement d’être mieux exploitée et mieux mise en œuvre. Elle souffre par contre de la difficulté de la faire respecter sur le terrain." (source tahiti today)

Bien que la population locale se soit clairement positionnée contre toute réouverture à la pêche à la tortue, le gouvernement semble décidé à vouloir en faire à sa tête...

Source

• Créer...