Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Reptiles en quête de chaleur

Messages recommandés

Reptiles en quête de chaleur

Renseignez-vous bien avant d’adopter un reptile, car leurs besoins sont complexes.

Par Annie Ross - Docteure en médecine vétérinaire | Collaboration spéciale

Chaque automne, c’est la même chose pour moi. J’ai un petit coup de déprime. Eh oui! On change l’heure, on manque de lumière, le soleil se lève trop tard et se couche trop tôt à mon goût et, en plus, il fait de plus en plus froid… Me voilà qui fatigue, qui manque d’énergie, qui rêve du sud et des plages de sable chaud.

Il y a même des jours où je choisirais d’hiberner comme un ours brun jusqu’au printemps prochain. De fait, je ne suis pas la seule. Plusieurs d’entre nous sommes sensibles au manque de lumière et de chaleur. Toutefois, quand on se compare, on se console!

Saviez-vous que certains animaux ont plus besoin de lumière et de chaleur que vous et moi? En effet, tous les reptiles, tortue, lézard ou serpent, ont un besoin vital de lumière et de chaleur.

Les reptiles sont des ectothermes, ces fameux animaux «à sang froid», c’est-à-dire que leur température corporelle dépend de la température de l’environnement et varie en fonction de celle du milieu ambiant.

Besoin de chaleur

Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des fonctions vitales d’un reptile (digestion, système immunitaire, reproduction, fonctions sensorielles, etc.) sont dépendantes de sa température corporelle optimale.

Ainsi, si on garde un reptile à une température trop basse ou trop élevée pour lui pendant une longue période de temps, il développera plusieurs problèmes de santé: mauvaise digestion, manque d’appétit, inactivité, sensibilité accrue aux infections, etc.

Il existe donc une zone de température optimale préférentielle, un écart de température à laquelle l’organisme fonctionne au maximum et à laquelle il se sent confortable, et celle-ci varie d’une espèce à l’autre. On fait souvent allusion au POTZ dans le milieu des animaux exotiques. POTZ est une abréviation du terme anglais «preferral optimal temperature zone».

Besoin d’une zone de température optimale

Le propriétaire d’un reptile doit donc impérativement s’assurer de lui fournir un habitat qui répond, entre autres, à ce critère (POTZ).

La température de l’habitat doit respecter le besoin particulier de chaque espèce de reptile. Thermomètres et contrôles de la température ambiante sont nécessaires en tout temps.

L’habitat doit être pourvu de coins plus frais et de coins plus chauds qui respecteront aussi l’écart de température optimale de l’animal. Ainsi, le reptile pourra choisir d’être à un endroit plus qu’à un autre, selon ses besoins du moment. Le côté le plus chaud est celui où il y a la lampe chauffante non éclairante.

La température pourra aussi varier, toujours dans une zone optimale pour chaque espèce, selon le jour et la nuit.

Besoin de lumière et photopériode adaptée

Les reptiles ont aussi besoin des effets de la lumière du soleil! Les ampoules incandescentes normales et le soleil qui filtre à travers la fenêtre ou la moustiquaire sont insuffisants pour ces animaux.

Plusieurs d’entre eux ont besoin d’une source de rayons ultraviolets artificielle (spectre complet, UVA et UVB) pour synthétiser la vitamine D3, essentielle pour l’absorption et le métabolisme du calcium. Des maladies osseuses et le décès peuvent survenir sans cette précieuse source d’ultraviolets.

N’oublions pas qu’il faut aussi respecter la photopériode, car les reptiles ont aussi besoin d’une alternance entre le jour et la nuit. On fournira donc cette précieuse lumière entre huit à 12 heures par jour pour laisser place à l’obscurité l’autre moitié du temps…

Mais attention! Éteindre la lumière ne veut pas dire couper le chauffage!

Autres besoins environnementaux

Il n’y a pas que la lumière et la chaleur qui comptent! Il faut bien se renseigner avant d’adopter un reptile, car leurs besoins sont complexes et l’écosystème artificiel dans lequel ils vivront devra répondre à plusieurs autres besoins. Je ne parle même pas ici de la diète qui varie aussi grandement d’une espèce à l’autre (herbivore, insectivore, carnivore, etc.)

Par exemple, cet écosystème artificiel devra être particulier et correspondre le plus possible à l’écosystème naturel de l’espèce gardée (zone tropicale, désertique, tempérée, etc.). Il faut donc être en mesure de fournir un niveau d’humidité adéquat, mais aussi des conditions environnantes ressemblant à la nature profonde de l’animal (terrestre, arboricole, aquatique ou semi-aquatique).

Quelques exemples chez des reptiles populaires

EspèceHabitatPOTZHumiditéÉclairage
Tortue à oreille rougeAquatique Subtropical 20-26 °C 60-90 % Spectre complet
Iguane vert Arboricole Forêt pluviale 29-34 °C60-85 %Spectre complet
Anolis vert Arboricole Forêt pluviale 23-29 °C 70-80 %Spectre complet
Gecko Terrestre Désertique 27-32 °C60-65 %
Serpent des blés; corn snake Terrestre 25-30 °C 30-70 %

Source

• Créer...