Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les sapeurs-pompiers vétérinaires, domptent les Nac

Messages recommandés

Les sapeurs-pompiers vétérinaires, domptent les Nac

Posséder
un animal de compagnie se limitait jusqu'à il y a encore quelques années à avoir un chien, un chat, un lapin voir un poisson rouge. Ce temps-là est désormais révolu puisqu'aujourd'hui, dans les foyers, la mode est plutôt à l'exotisme. Serpents, araignées, tortues, crocodiles, iguanes, lézards, les Nac ou nouveaux animaux de compagnie ont en effet la côte dans les habitations. Un foyer sur deux possède un animal de compagnie, dont 5 % de Nac. Pourtant, certaines de ces bêtes qui n'ont rien de domestiques, peuvent se révéler dangereuses.
« Ce genre de pratiques sont encore plus fréquentes en milieu périurbain qu'à la campagne », explique Jean-Louis Mary, vétérinaire chef des sapeurs-pompiers du Vaucluse, responsable de la formation Nac organisée dans le cadre de l'école nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers basée à Aix-en-Provence. Une formation qu'il mène conjointement avec son homologue parisien, Dominique Granjean.
« Le dernier recours, c'est généralement les pompiers vétérinaires. Il est donc essentiel de savoir quoi faire quand on se trouve face à des espèces que l'on ne connaît pas. » Durant une journée, une dizaine de pompiers venus de toute la France, se sont formés à la capture de ces nouveaux animaux de compagnie, s'appuyant sur le savoir-faire de l'équipe scientifique de la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme). Jan est pompier vétérinaire dans la Nièvre depuis deux ans.
« Je suis très content de suivre cet apprentissage qui va nous permettre à notre tour de former des équipes animalières, lance-t-il de retour à sa place.
C'est la première fois que je manipule une tortue comme ça. C'est impressionnant et lourd. » En effet, le dit spécimen est une tortue alligator. Elle pèse une quarantaine de kilos.
« Le point dangereux, c'est le bec », annonce Éric Ferrandez. Le vétérinaire de la Ferme aux crocos apprend aux stagiaires à manipuler l'animal. Chaque geste doit être précis, voire calculé. Et pour cause, cette tortue peut facilement sectionner un ou plusieurs doigts.
« Dans l'eau, elle appâte le poisson grâce à l'appendice rouge situé au fond de sa gueule, semblable à un verre. » Tour à tour, seule, en duo ou en trio, les vétérinaires s'exercent, se familiarisent avec toutes ces bestioles encadrées par Éric Ferrandez et un membre de l'unité gardoise spécialisée en intervention animalière basée à Nîmes. Véritables référents au sein de leurs unités, ces pompiers vétérinaires ont acquis les connaissances techniques et pratiques pour dompter ces animaux si particuliers.
Textes : Jennifer FRANCO
Photos : Mikaël ANISSET REPÈRES
L'origine du terme Nac
Il a été créé il y a une dizaine d'années par un vétérinaire lyonnais qui s'étonnait de recevoir en consultation de plus en plus d'animaux exotiques mais aussi des petits animaux domestiques comme les hamsters, les rats, les furets. Il qualifia alors de nouveaux animaux de compagnie l'ensemble de ces animaux.
« Le début des années 90 a vu un phénomène sociologique qui ne fait depuis que s'amplifier, les nouveaux animaux de compagnie étant maintenant l'objet d'un engouement sans précédent, lequel ne va malheureusement pas sans risque... qu'il incombe trop souvent aux services de secours et donc aux vétérinaires sapeurs-pompiers de gérer a posteriori. Des petits rongeurs sans grand risque, on est vite passé à la nécessité de posséder un animal pas comme les autres (reptiles, primates, arachnides, sauriens...), d'autant plus fascinant qu'il est rare (mangoustes, varans, iguanes...), et d'autant plus excitant qu'il peut être dangereux (serpents venimeux, mygales, scorpions...)», détaille Dominique Grandjean, vétérinaire colonel à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
En chiffres
En France, il y a environ 300 vétérinaires sapeurs-pompiers dispatchés au sein d'unités sur le territoire. Le département du Gard, lui, possède une unité spécialisée dans les interventions animalières. Elle est basée à Nîmes.
Un stagiaire manipulant avec précision la tortue alligator entouré de deux spécialistes.
Textes : Jennifer FRANCO

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...