Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une précieuse contribution à Parcs Ontario

Messages recommandés

Une précieuse contribution à Parcs Ontario



Avouons-le en toute modestie : les programmes éducatifs et de protection des ressources de Parcs Ontario sont vraiment impressionnants. Et tous ont pu être réalisés grâce au généreux appui que Parcs Ontario reçoit de la part des groupes d’amis des parcs, de ses sociétés commanditaires et des donateurs privés.
La fin de semaine organisée par la station de recherche faunique a récolté un tel succès en 2010 que le groupe d’amis du parc Algonquin a déjà commencé à en planifier une deuxième, qui aura lieu du 27 au 30 mai 2011. Lors de cette activité, les participants et participantes se joignent à des chercheurs et chercheuses sur le terrain pour faire l’expérience des sciences à la base de la recherche faunique. La station de recherche faunique du parc Algonquin sert de camp de base et l’hébergement et les repas sont inclus. Construite en 1944, cette station de recherche a un parcours impressionnant sur le plan des études fauniques, entre autres, le projet d’étude de la vie des tortues ininterrompu le plus long au Canada. L’atelier de fin de semaine fait partie de la série Experience Algonquin présentée par The Friends of Algonquin Park. Toutes les recettes servent à améliorer les programmes éducatifs et d’interprétation de la station de recherche faunique. Pour savoir comment vous pouvez en faire partie, communiquez avec The Friends of Algonquin Park à groupeducation@algonquinpark.on.ca

Au cours des trois dernières années, le personnel de la recherche de Parcs Ontario a découvert que les salamandres maculées revenaient au lac Bat du parc provincial Algonquin pour y pondre leurs œufs plus tôt qu’elles ne le faisaient les années précédentes. Les changements climatiques ont été ciblés comme catalyseur de ce retour précoce. Ce projet de recherche est important lorsqu’il s’agit de comprendre les répercussions des changements climatiques sur la salamandre maculée et pour fournir de plus amples données sur ces répercussions sur les autres espèces des terres humides. La société Mountain Equipment Co-op a parrainé les recherches sur la salamandre maculée. Cette société est l’une de trente entreprises canadiennes qui ont aidé Parcs Ontario à mieux protéger les ressources patrimoniales naturelles et culturelles de l’Ontario. Les entreprises partenaires créent aussi de nouvelles possibilités de pratiquer des loisirs en plein air et elles airent les parcs à soutenir les économies locales.
En 2010, le parc provincial Killarney a célébré 25 ans d’observation des étoiles avec une fête des étoiles et un nouvel observatoire. Bruce Waters, astronome et partisan du parc Killarney, a fait don d’un nouveau télescope de dix pouces Mead LX5. Il a aussi offert gratuitement 25 années de programmation Starry Starry Nights et le texte pour un ouvrage qui sera publié par le groupe Friends of Killarney. Le groupe des ammis du parc a subventionné une nouvelle terrasse pour l’observatoire. La programmation sur l’astronomie au parc Killarney et dans d’autres parcs de l’Ontario est de plus en plus populaire.À plusieurs parcs, on organise chaque année des fins de semaine d’observation des étoiles. Les membres de la Société royale d’astronomie du Canada et ses télescopes géants animeront une fin de semaine sur le thème de l’astronomie du 26 au 28 août 2011. Pendant cette dernière semaine d’août, il y aura une nouvelle lune et on prévoit que le ciel de nuit sera brillera des millions de feux des étoiles. Vous trouverez des renseignements sur les programmes d’astronomie et les autres programmes éducatifs des parcs à l’adresse http://www.parkreports.com/events/events.php. La liste d’activités est mise à jour de façon périodique au cours de l’année, alors consultez-la souvent.
Grâce aux groupes d’amis des parcs, aux commandites d’entreprises et au programme Un cadeau permanent, la programmation et la recherche viennent valoriser nos parcs provinciaux.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...