Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Faune sauvage - Soutien de la Fondation à la Ligue de Protection des tortues

Messages recommandés

Faune sauvage - Soutien de la Fondation à la Ligue de Protection des tortues

La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé d’allouer une aide financière à la LPT pour soutenir cette jeune association dans son combat contre la détention illégale de tortues.

Plus de 300 espèces de tortues dans le monde, dont plus de 40 % en danger d’extinction selon la Cites*. Un constat dramatique qui concerne également la France, puisque la tortue d’Hermann, seule espèce terrestre vivant sur notre sol, est aujourd’hui menacée de disparition. Victimes d’un « effet de mode » et des divers trafics qui en découle, les populations vivant à l’état sauvage ont peu à peu décliné, jusqu’à atteindre aujourd’hui un stade critique. C’est pour enrayer ce phénomène que la Ligue pour la Protection des Tortues (LPT), basée dans les Bouches-du-Rhône, a été créée.

0,2 % des détenteurs de tortues... en conformité avec la loi

Créée par une équipe de passionnés, la LPT se dote actuellement d’un espace de 6 000 m² afin d’accueillir les tortues abandonnées ou saisies par les autorités. Opérationnel fin 2011, ce refuge viendra en aide aux tortues en détresse : « On estime à 500 000 le nombre de détenteurs de tortues en région Paca [Provence-Alpes-Côte d'Azur, NDLR], précise Alain Domenge, président de l’association. Seul un millier d’entre eux, soit 0,2 %, ont rempli les formalités nécessaires à leur détention ! » Les 99,8 % restantes seraient détenues dans l’illégalité la plus complète, dont la majorité souffriraient de conditions de vie totalement inadaptées à leurs besoins.

Des tortues arrachées à leur milieu naturel

L’une des missions de la LPT sera, outre l’accueil et les soins prodigués à ces petits animaux, de sensibiliser les touristes aux dangers qui menacent les tortues à leur arrivée en France, et ainsi de réduire le nombre des espèces vulnérables arrachées à leur milieu naturel. « 200 tortues Graeca arrivent chaque jour à l’aéroport de Marseille en provenance de Tunisie ou du Maroc, poursuit Alain Domenge. En situation de stress, elles développent une maladie appelée herpèsvirus. Si elles ne sont pas immédiatement prises en charge par des spécialistes, c’est la mort.»

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui mène chaque année de nombreuses actions en faveur des animaux sauvages, a souhaité aider, à hauteur de 2 000 euros, la Ligue pour la Protection des Tortues afin de l’aider à acquérir de nouveaux terrariums et aquariums qui lui permettront d’accueillir le plus d’animaux possible dès l’ouverture du site.

En savoir plus sur la réglementation relative à la détention des tortues

* Cites : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction, appelée également Convention de Washington.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...