Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Elle se fait piquer par un scorpion dans sa chambre d'hôtel

Messages recommandés

Elle se fait piquer par un scorpion dans sa chambre d'hôtel

Dans la nature, les dangers sont multiples, mais ceux qui inquiètent le plus concernent les morsures de serpents et surtout les piqûres de scorpions.

Une dame chic, très 16ème arrondissement, vient de débarquer du mini-van climatisé en provenance de l'aéroport de Ouagadougou. Avec son époux, elle vient visiter la magnifique réserve du W qui s'étend sur trois pays : Burkina-Faso, Niger et Bénin.

Accablée de chaleur, elle passe devant notre table avec un léger hochement de tête pour nous saluer. Les touristes européens au fin fond de la brousse ouest-africaine ne sont pas très nombreux ! Si le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Kenya ou la Tanzanie ont une réputation touristique qui n'est plus à faire, ce n'est guère le cas pour le Togo, le Bénin ou le Burkina Faso.

Nous suivons du regard les nouveaux arrivants qui prennent possession d'une case individuelle, de plain-pied, transformée en chambre. L'hôtel est loin d'être un trois étoiles, c'est un établissement de brousse assez sommaire mais confortable. Quelques instants plus tard un hurlement nous fait sursauter, si bien qu'à son grand désespoir, mon voisin renverse son verre de pastis bien frais qu'il n'a pas eu le temps de déguster.

Nous nous précipitons, dans le sillage du Directeur de l'hôtel, vers la chambre qui vient d'être investie. La dame chic est allongée sur le lit se tenant le pied et hurlant de douleur et de peur. Son mari essaye de la réconforter alors que l'agresseur longe discrètement le mur de la chambre en direction de la salle de bain.

Il s'agit d'un scorpion hottentota , un petit scorpion particulièrement répandu dans la région. Dés la tombée de la nuit, ils sortent de leurs cachettes à la recherche de nourriture. Parfois, ils se glissent sous les portes pour entrer dans les chambres. Les habitués le savent et mettent en hauteur leurs habits, bagages ou chaussures et évitent de marcher pieds nus. C'est l'erreur qu'a fait notre touriste, qui s'était déchaussée sous prétexte qu'elle avait mal aux pieds à cause de la chaleur. Mal lui en a pris.

Bien que non dangereuse, la piqûre de ce scorpion est très douloureuse et peut entraîner une forte fièvre. Il existe dans le monde 1.500 espèces de scorpions, seule une vingtaine est dangereuse pour l'Homme. Les premiers scorpions sont apparus au silurien, il y a plus de 400 millions d'années. Ils étaient exclusivement marins, mais leur morphologie était très proche de celle actuelle. Leur taille était par contre bien différente, et les charmants arthropodes de l'époque approchaient allègrement un mètre de long (Bontoscorpio anglicus).

Les scorpions sont des animaux étonnants. Non seulement ils peuvent rester sans manger pendant des années ( 3 ans pour une expérience en laboratoire ), mais ils résistent sans problème à des doses massives de radiations, à des températures de plus de 45°C ou à une congélation à moins 10 °C. En cas de catastrophe naturelle, il est à peu près certain que les scorpions seraient les derniers habitants de notre planète ( avec les cafards, apparus également au silurien...). Le scorpion à la particularité de pouvoir absorber l'eau à partir de l'humidité du sol. La mère peut ensuite transférer l'eau de son corps à ses pullus ( jeunes ) accrochés sur son dos.

Le plus grand des scorpions actuels est le Pandinus imperator, un scorpion noir avec des reflets verts. Il peut mesurer jusqu'à 20 cm de long. Malgré sa taille impressionnante, il n'est pas très agressif et on peut l'attraper assez facilement à la main en le prenant derrière la queue au niveau de l'ardillon pour éviter d'être piqué. Il est terricole et vit dans des terriers ou dans des souches pourrissantes.

Pour la dame chic, la visite de la réserve s'arrête avant même d'avoir commencé. Par sécurité, elle repartira quelques heures plus tard vers la capitale du Burkina Faso afin d'être soignée et suivie par un médecin spécialiste des envenimations.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...