Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sab23

"Un autre regard " par MARCUS KREFT (partie 1)

Messages recommandés

Introduction

Ce sujet a toujours été pour moi de première importance, premièrement à cause des perroquets que je possède et deuxièmement à cause des nombreux articles et commentaires divers qui ont été publiés à ce sujet. C’est inimaginable le nombre de raisons que l’on invoque à ce sujet. Beaucoup d’avis qui vont depuis une attitude d’ignorance de la part de l’amateur, car si l’on réagit l’oiseau va penser qu’il attire l’attention par ses cris, tandis que d’autres parlent d’envoyer un jet d’eau vers l’oiseau ou de recouvrir la cage de telle façon que l’oiseau soit totalement hors d’attention. Le problème est de savoir ce que l’on peut accepter comme intensité de bruit pour l’amateur et surtout pour le voisinage.

Ce qui manque surtout c’est le peu d’informations que l’on donne au sujet de la vie des perroquets dans la nature, est-ce le même problème pour toutes les sortes de perroquets ? Est-il préférable de les tenir individuellement, ce qui est contraire à sa nature, ou à deux ? Savez vous qu’à deux ils sont beaucoup moins bruyants et posent moins de problèmes de comportement ?

Est-ce vrai que les perroquets crient facilement ?

Avant de parler des sortes qui sont connues comme bruyantes, je tiens à faire remarquer que les cris que nous trouvons dérangeant ne sont que le langage normal de la communication qu’ils ont entre eux.

A mon avis personnel des perroquets qui crient cela n’existe pas, ils émettent des sons mais ils ne crient pas. En 2003 j’ai eu la chance d’être chargé par le Loro Parke d’effectuer une mission à la station d’élevage « La Vera » à Ténérife. Chaque matin lorsque j’arrivais j’entendais l’appel des perroquets, ce qui me donnait chaque fois la chair de poule, car pour moi il n’y a rien de plus beau que les sons émis par ces oiseaux. Naturellement j’ai comme tout le monde des limites qu’il ne faut pas dépasser.

Quelles sont les sortes les plus bruyantes ?

Les sortes d’aratingas, de cacatoës, d’amazones et les aras ont la réputation d’être bruyantes dont les sons peuvent gêner certaines personnes. Des sortes comme le perroquet du Sénégal et le gris du Gabon émettent différents sifflements ou appels qui peuvent aussi gêner des personnes. Certaines sortes de perroquets peuvent être plus bruyantes que d’autres, il y a aussi des petites sortes qui peuvent être plus bruyantes que des grandes sortes. La beauté de la perruche Nandaya et de la perruche Soleil n’empêche pas les possesseurs de ces oiseaux de les trouver bruyantes. Certains acheteurs de ces sortes ne s’attendent pas à ce problème lorsqu’ils les acquièrent. C’est encore un bon exemple que lorsque vous achetez des perroquets pour la beauté du plumage il faut bien, au préalable, s’informer de tous les facteurs propres à chaque sorte.

Comment choisir une sorte compatible pour vous ?

Avant d’acquérir une sorte de perroquets comme les cacatoës, les aras, les amazones ou même certaines petites sortes pour en faire un oiseau de compagnie il faut absolument être convaincu de savoir à quoi on peut s’attendre. Visitez d’abord un zoo, un parc ornithologique, des éleveurs qui vous informeront au sujet de la nourriture, des soins particuliers à donner, de l’investissement à prévoir. Mais surtout soyez présent lors du nourrissage des oiseaux. Il faut absolument se dire que l’arrivée d’un perroquet va bouleverser vos habitudes et votre vie, un perroquet ce n’est pas un petit animal de compagnie comme un chat, un lapin, un canari ou une petite perruche.

Ecoutez les conseils des éleveurs expérimentés, un bon éleveur ne vendra jamais un perroquet à n’importe qui. Est-ce que cela signifie par exemple que si je veux acquérir une amazone je ne pourrai jamais l’avoir à cause du bruit et des cris ? Personnellement je tiens beaucoup des amazones mais je ne supporte pas les « yak,yak,yak » que certaines sortes émettent comme l’amazone à ailes oranges, par contre j’apprécie les sons émis mes amazones à front jaune. A chacun ses goûts mais encore une fois vous n’êtes pas seul sur la terre et cela il faut en tenir compte.

Que devez vous accepter lorsque vous désirez un perroquet ?

Apprendre à comprendre pourquoi les perroquets font du bruit et à quelles périodes de la journée.

Tenir compte de leurs habitudes naturelles de vie. A part quelques rares sortes tous les perroquets sont actifs pendant la journée, la plupart d’entre-deux vivent en groupes et s’isolent en couples pendant la période d’élevage, certains élèvent en grandes colonies.

Le matin ils se rassemblent en émettant de grands cris pour ensuite prendre l’envol, souvent ils parcourent plusieurs kilomètres à la recherche de la nourriture. Pendant l’heure de midi et le début de l’après midi ils se reposent, ils se font la toilette ou jouent ensemble comme les cacatoës. A la fin de l’après midi ils repartent à la recherche de nourriture et à la tombée du jour ils partent vers les dortoirs. Avant de s’installer pour la nuit il y a de nouveau une séance d’échange de communications. Ce sont des faits connus par tous et il ne faut donc pas être étonné que le matin et le soir ils sont assez bruyants. Ceci aussi pour attirer l’attention de l’amateur s’il est seul, les perroquets sont très sociaux et qui essayent par tous les moyens de se mettre en valeur.

Si nous connaissons ces problèmes pourquoi vouloir les modifier et même les punir ? Pourquoi ne pas faire l’effort pour l’amuser et surtout lui donner des moyens de s’occuper ? Etre bruyant peut devenir une habitude, alors nous avons à faire à une conduite stéréotypée. Si l’oiseau est en permanence bruyant alors il y a un problème concernant les conditions de son installation. Donc si vous décidez de suivre la méthode de l’ignorer et de le laisser faire, ici il faut réagir. Il ne faut pas que l’oiseau trouve cela normal. Je n’ai rien contre la méthode qui consiste à répondre d’une voix douce à ses appels et qu’il sait ainsi que vous êtes présent ou bien de lui permettre de sortir de sa cage, mais alors utilisez ces méthode qu’en dernier recours. La clé du succès pour éviter les cris est de comprendre avant tout pourquoi votre oiseau manifeste sa frustration de telle manière. N’oubliez pas que c’est vous qui avez voulu un perroquet et que vous êtes entièrement responsable de son bien être et de sa santé.

Ce que je sais c’est qu’il s’agit d’un travail intense et difficile, mais cela vaut la peine car le résultat est une récompense très méritée. Qui a dit que la tenue d’un perroquet est une chose facile ?

La manière dont l’oiseau est tenu peut elle être un facteur possible de bruit ?

Des oiseaux tenus en couple en volière sont moins bruyants qu’un oiseau de compagnie qui vit seul.

En volière les oiseaux peuvent se toiletter, jouer ensemble, élever des jeunes. Ils y ont plus d’espace pour voler ce qui est excellent pour maintenir les oiseaux en condition. Cela diminue le stress et consomme une certaine énergie.

Les oiseaux en volière bénéficient aussi des rayons de soleil non filtrés et s’il y a aussi un abri qui peut être chauffé et éclairé les oiseaux ont un cycle de 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Comme oiseau de compagnie le cycle est entièrement décalé, surtout en ce qui concerne le sommeil. Quand je n’ai pas dormi assez je suis de mauvaise humeur. En volière on peut donner au moins deux fois par semaine des branches fraiches, du moins il devrait en être ainsi. C’est du travail en plus mais cela vous deviez le savoir. Qu’en est-il de la pluie ? Lorsque vous observez les amazones sous la pluie vous vous rendez compte de l’idiotie de la petite bouteille utilisée en cage. J’espère qu’après avoir mis tous ces points à vos connaissances vous êtes convaincu que les oiseaux qui vivent dans les conditions les plus proches de la nature ont d’autres activités que seulement celle de crier. Essayez de deviner les réactions de vos oiseaux et après un certain temps vous comprendrez pourquoi ils se font entendre, ce qu’ils ont par nature le droit d’exprimer.

Comment tenir le bruit dans des limites acceptables ?

La première attitude à prendre est de rester calme, ne criez pas, ne lancez pas d’objet vers l’oiseau, ne couvrez pas la cage pour placer l’oiseau dans l’obscurité. Observez l’oiseau et dans les conditions normales, comme cité ci-dessus, la plupart de ses appels se feront entendre que le matin et le soir. Cela est une conduite parfaitement naturelle et qui peut être ramenée aux sons qu’émettent d’autres oiseaux et qui sont tant appréciés par les amateurs.

Si l’oiseau lors de ses appels normaux poussent parfois des sons plus intenses, mais qui sont dans son répertoire, cela ne devrait quand même pas vous gène. Cependant si l’oiseau redevient bruyant, même à l’heure de midi, alors il faudra tenir compte des points suivants.

Nourriture

Plus que n’en pensent beaucoup d’éleveurs une nourriture inadaptée peut être la cause d’appels et de cris bruyants des perroquets. Il est évident que vous nourrissez bien votre perroquet et que vous lui donnez journellement de l’eau fraîche, mais vous vous êtes déjà posé la question de savoir si c’est la nourriture qui lui convient que vous lui donnez ? Il y a par exemple de nombreux détenteurs de perroquets qui donnent un mélange de graines alors qu’ils apprécient une certaine quantité de noix diverses. Avec de jeunes oiseaux vous devez au préalable décortiquer les noix et observer leur aptitude progressive de faire eux-mêmes l’opération. Ils ont ainsi non seulement la nourriture qui convient mais ils apprennent à rechercher la nourriture et ainsi à s’occuper. Vérifiez lors de l’achat des noix la qualité de celles-ci et observez s’il n’y a pas de moisissures.

Mais....si vous décidez de changer le régime alimentaire de vos perroquets il faut y aller progressivement Si l’oiseau reçoit une nourriture qu’il ne connaît pas il ne la mangera pas, même s’il a très faim, ce qui finira par des appels provoqués par la faim. Pour cette raison il est très important de doser de petites quantités de la nouvelle nourriture à celle qu’il connaît. Donnez à l’oiseau le temps d’apprécier ou de refuser la nourriture que vous avez estimez meilleur pour lui.

http://www.westvlaamseparkietenclub.be/Frans/Archief_fr/diversen/schreeuwen_fr.htm

super extra cette première partie consacrée au bruit des perroquets

Merci Lora, c'est très intéressant