Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Centre-du-Québec: virée des musées

Messages recommandés

Centre-du-Québec: virée des musées

Où trouve-ton un musée consacré aux Abénakis, un deuxième aux grandes religions du monde et un troisième à la protection de la biodiversité? Dans le Centre-du-Québec, cette région qui se trouve entre Montréal et Québec et qui permet donc d'y faire une petite escapade d'une journée, à partir de la métropole. Récit d'une surprenante tournée muséale, entre Sorel et Bécancour.

Premier arrêt: le Centre de la biodiversité du Québec, situé à quelques kilomètres du pont Laviolette, qui enjambe le fleuve à la hauteur de Trois-Rivières. Ouvert depuis 1997, mais entièrement rénové et agrandi depuis, ce centre d'interprétation s'est donné la mission de faire comprendre l'importance de la biodiversité sur notre planète. Comment? En permettant aux visiteurs de toucher, de palper et de caresser les animaux de sa collection. Imaginez si on pouvait faire la même chose au Biodôme!

Cette approche, absolument unique, rend la visite des plus palpitantes pour les jeunes et les parents ayant conservé leur coeur d'enfant. Beau programme en perspective. Le hic, c'est que les bêtes à caresser n'arborent pas nécessairement un beau pelage. La guide, Caroline Labarre, propose d'abord de flatter une mygale rose du Chili, une grosse araignée poilue. Non merci! Puis, elle récidive en sortant une blatte, une grosse coquerelle noire, de son aquarium pour une séance de tendresse. Non, mais...

Sauf que peu à peu, on se fait prendre au jeu. Tortue, couleuvre, iguane, python et un immense boa pesant 20 livres subissent nos caresses maladroites. Pendant tout ce temps, la guide présente les multiples caractéristiques de ces bêtes. Très intéressant et instructif.


La visite guidée, d'une durée de 1 h 30, nous mène également dans une salle consacrée à la richesse faunistique du lac Saint-Pierre, où l'on découvre d'étonnants poissons vivants en nos contrées. Le tout se termine par la collation d'un couple de loutres et d'un mignon raton-laveur, dans leur habitat extérieur.

Si on dispose de plus de temps, on peut s'aventurer, à pied ou en raquettes (apportez les vôtres), dans les sentiers qui sillonnent le vaste domaine du centre, reconnu pour sa richesse. «On a installé des mangeoires pour favoriser l'observation des oiseaux et il est très facile de voir des cerfs de Virginie», affirme Carole Bellerose, directrice de l'institution. Demandez à l'accueil et on vous indiquera gentiment où ils se cachent.

Il est grand, le mystère de la foi

Deuxième étape, autre atmosphère: le Musée des religions du monde, situé à Nicolet. Sa mission est de démystifier les cinq plus grandes religions. Un défi colossal! L'exposition permanente s'apprécie mieux dans le cadre d'une visite guidée. C'est Mathieu Fortin, responsable des animations, ferré en croyances, qui s'en occupe.

Pour chaque confession (islamisme, hindouisme, bouddhisme, judaïsme et christianisme), des pièces significatives provenant de la collection de 130 000 objets du musée nous plongent au coeur du sujet. Des statues de Vishnou et de Ganesh, divinités hindouistes, un tapis de prière et un chapelet musulman (99 billes pour évoquer les 99 noms d'Allah), des drapeaux de prière bouddhistes et des crucifix à la tonne sont ainsi exposés. Quelques pièces retiennent notre attention, comme une représentation autochtone de Jésus sur la croix et une authentique toile de Jean-Paul Lemieux.

Le musée compte également des espaces consacrés aux expositions temporaires. À l'affiche jusqu'au 13 mars, Deuils explore les différents rites et coutumes entourant la mort dans les différents courants religieux. La scénographie rappelle un salon funéraire, mais le contenu, lui, est loin d'être d'un ennui mortel. L'expo se termine avec un immense tableau où il est possible de souligner la mort d'un proche. L'été dernier, l'institution a présenté À la vie, à la mort, mettant en vedette des photographies de gens prises juste avant leur mort et après, laquelle a connu un succès monstre. La direction espère répéter l'exploit avec la présentation, l'été prochain, de (attention esprits sensibles...) Tabarnak, l'expo qui jure, laquelle explorera l'univers des sacres au Québec. Ça promet!

Incursion dans une réserve

Troisième arrêt: le musée des Abénakis, situé sur la réserve indienne d'Odanak, entre Nicolet et Sorel. Il s'agit du plus vieux musée québécois se consacrant à l'histoire des Amérindiens, dont la première exposition date de 1962. Le musée actuel, situé sur les rives de la rivière Saint-François, occupe un ancien presbytère superbement rénové en 2003.

La visite guidée se fait avec un descendant de cette nation, qui ne compte plus que 2000 représentants au Québec. Avant l'arrivée des Européens, les Abénakis, nom qui signifie «peuple du soleil levant», occupaient un très vaste territoire couvrant l'actuelle Nouvelle-Angleterre. Ils étaient semi-nomades et réalisaient de superbes pièces de vannerie, une tradition qui se perpétue encore de nos jours.

L'exposition permanente, conçue en visant surtout un public européen, se penche sur le mode de vie des Abénakis avant la colonisation européenne, en présentant leur méthode de chasse et leurs outils. On leur doit, entre autres, la découverte du sirop d'érable. «On faisait même de la tire depuis des lustres», affirme la guide Jennifer Mahé-Trudeau. Sur réservation, il est possible de manger un repas typiquement abénaquis, avec pain traditionnel, ragoût de wapiti et sagamité, une soupe de haricots rouges et de maïs. Plusieurs activités se tiennent régulièrement sur le site du musée, dont le traditionnel pow-wow en été.

Centre de la biodiversité du Québec: www.biodiversite.net

Musée des religions du monde: museedesreligions.qc.ca

Musée des Abénakis: www.museedesabenakis.ca

Quoi faire à proximité?

Centre de la biodiversité du Québec, à Bécancour

> Resto-bar La Marina: directement sur le fleuve, avec vue sur Trois-Rivières. Cuisine familiale. Info: 819-222-8388

> Auberge Godefroy: hôtel quatre étoiles à deux minutes du pont Laviolette. Info: www.aubergegodefroy.com

> L'Angélaine: chèvrerie spécialisée dans l'élevage de la chèvre agora, productrice de la fibre mohair. Info: www.langelaine.com

Musée des religions du monde, à Nicolet

> Café-boulangerie Galoto: les meilleures viennoiseries du coin. Info: 819-293-5274

> Resto-bières le Thymbré: occupant un ancien bureau de poste, d'où le nom, on y offre de nombreux plats à base de bière. Info: www.lethymbre.com

> Galerie-boutique Manu Factum: une cinquantaine d'artistes y propose leurs créations. Info: 819-293-3360

Musée des Abénakis, à Odanak

> Pourvoirie Jean-François Lemire: location de cabanes pour pratiquer la pêche blanche sur le lac Saint-Pierre, à Baie-du-Febvre. Info: 450-783-6416

> Auberge Blondin: gîte quatre soleils situé dans une demeure ancestrale, à Saint-François-du-Lac. Info: www.aubergeblondin.com

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...