Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Phobie des araignées? Merci Maman!

Messages recommandés

Phobie des araignées? Merci Maman!

Les adultes transmettent à leurs enfants leurs peurs des serpents et des araignées, révèle une étude britannique. Bien que la plupart des Britanniques n'aient jamais vu un serpent de leur vie, la moitié d'entre eux a peur de ces animaux rampants, l'une des phobies les plus communes avec les araignées.

Ton de la voix des adultes
Les scientifiques ont montré des images de serpents puis d'animaux inoffensifs à des bébés de sept mois. Parallèlement, les chercheurs leur ont diffusé des voix tantôt craintives, tantôt sereines. Ils ont constaté que les enfants regardaient plus longtemps la vidéo de serpents lorsqu'ils entendaient une voix peureuse. Ils n'exprimaient cependant pas de craintes vis-à-vis des images. La réaction des adultes leur donne donc plus ou moins d'intérêt envers un objet. Spontanément, un bébé ne ressent pas la peur face à un serpent ou une araignée.

Peur de tout
D'autres études ont également démontré que les gens peuvent développer des peurs vis-à-vis d'à peu près tout, si on les y stimule. Des scientifiques suédois ont ainsi montré à des volontaires des images de serpents, araignées, fleurs et champignons tout en leur infligeant un petit choc électrique à chaque fois. Les volontaires ont tous, sans surprise, appris à associer ces images à de la peur. Cet effet de peur a persisté bien plus longtemps avec les serpents et les araignées.

Innées?
Nombre de scientifiques prétendaient jusque là que les phobies nous étaient innées, et qu'elles nous venaient de nos ancêtres d'Afrique, qui avait appris à se méfier des reptiles mortels. Mais cette dernière étude expliquée plus haut remet en question la théorie du caractère inné de la peur.

Reconnaissance
Au cours d'un deuxième pan de l'étude, neuf photos ont été présentées à des enfants de trois ans, et ils devaient en choisir une en particulier. Ils identifiaient beaucoup plus rapidement les serpents que les fleurs, et plus volontiers que d'autres animaux leur ressemblant, comme des chenilles ou des grenouilles. Les enfants qui en avaient peur identifiaient ces animaux avec encore plus de rapidité que les autres. "L'étude démontre que les bébés reconnaissent plus vite les serpents et apprennent plus vite à en avoir peur".

Une étude américaine, quant à elle, a démontré que les singes ayant grandi dans un laboratoire n'avaient pas peur des serpents, mais qu'ils apprenaient plus vite à les craindre qu'un lapin ou une fleur.

Moralité: si vous souffrez d'une phobie, essayez de la soigner avant de transmettre ce handicap à votre progéniture. Si cela est insurmontable, apprenez à la maîtriser ou à la dissimuler du mieux possible devant vos enfants. Vous ne voudriez pas qu'ils souffrent des mêmes peurs irrationnelles que vous... (7sur7Sydney)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...