Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Pourquoi a-t-on peur des serpents et araignées ?

Messages recommandés

Pourquoi a-t-on peur des serpents et araignées ?

La théorie classique pour expliquer notre peur des serpents et araignées est que cela a pour base la sélection naturelle (ceux qui ne se méfiaient pas mourraient et ne passaient donc pas leurs gènes à la génération suivante). Une étude récente a regardé comment les bébés et très jeunes enfants réagissaient à des objets qui font naturellement peur. Par exemple, on montrait à des bébés de 7 mois deux vidéos côte à côte.

Une vidéo montrait un serpent et l'autre, quelque chose de pas trop effrayant, ni dangereux, comme un éléphant (ou une banane ndlr ?).

En même temps, les chercheurs diffusaient une bande sonore : voix effrayée ou heureuse. On a remarqué que les bébés regardaient davantage les serpents lorsqu'ils entendaient des voix qui exprimaient la peur (mais sans signe de peur de leur part). Cela suggère que nous avons tous ce biais de détecter rapidement des choses comme les araignées ou les serpents et de faire l'association avec ce qu'il faut éviter (lien avec la voix qui exprimait la peur).

Lorsque l'on montrait plusieurs photographies en même temps à des enfants de 3 ans, ces derniers remarquaient plus rapidement le serpent que la fleur ou d'autres animaux proches comme les grenouilles ou les chenilles. Dès la naissance, nous sommes donc programmés pour détecter rapidement un type de danger et pour avoir peur d'eux rapidement.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...