Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le retour du crapauduc sur le golf de Pornic - Pornic

Messages recommandés

Le retour du crapauduc sur le golf de Pornic - Pornic

L'association l'Hirondelle a réinstallé le dispositif qui permet au crapaud commun du golf de Pornic de retourner sans se faire écraser à la mare qui l'a vu naître. Pour se reproduire.


Samedi, une quinzaine de bénévoles de l'association Hirondelle installaient un crapauduc, le long d'une partie du golf de Pornic. Là où, pour se reproduire dans leur mare de naissance, les crapauds communs pornicais doivent traverser une route bitumée au péril de leur vie... Une installation qui avait déjà vu le jour entre 2004 et 2006. C'est Julie Hennenfent, animatrice à l'association Hirondelle qui reprend le flambeau. « Cette année de redémarrage va nous permettre de faire une comparaison avec les années où le crapauduc avait été placé au même endroit », explique Julie. Crapauduc dont l'installation sera parfaite par les enfants du club nature le 16 février. L'occasion de leur « montrer le dispositif » et de leur expliquer le pourquoi du comment.

« Il faut savoir que tous les amphibiens sont protégés par la loi. Il est interdit d'en garder chez soi... Nous nous devons de préserver leur habitat et de leur rendre la vie meilleure », informe Julie. Le système du crapauduc est ingénieux mais demande un investissement quotidien, durant la période où l'amphibien rejoint sa marre de naissance pour se reproduire. « D'octobre à février, explique Julie, les crapauds hibernent ». Ensuite, le crapaud retourne à l'étang où il est né. Le mâle arrive en premier. Encore faut-il qu'il arrive... Difficile lorsque rien ne relie entre elles deux zones où circule le batracien. Comme le golf de Pornic séparé en deux par une route.

Grâce au crapauduc, les amphibiens d'un côté du golf se retrouvent face à un filet de protection qu'ils suivent jusqu'à tomber dans des seaux. Tous les matins, un bénévole de l'association les récupère les crapauds et va les déposer côté mare. Le crapaud n'a plus alors qu'à rejoindre le point d'eau convoité et coasser haut et fort pour attirer les femelles qui vont arrivent deux semaines plus tard... Et, au bout d'un certain temps, la mare se peuplera de plein de petits têtards...

L'association Hirondelle cherche des bénévoles pour assurer aux crapauds communs du golf de Pornic une reproduction sereine. Contactez Julie au 02 51 74 02 62.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...