Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Hadogenes paucidens - Scorpion plat des rochers.

Messages recommandés

Nom scientifique : Hadogenes paucidens
Nom français : Scorpion olive des rochers
Nom anglais : Olive keeled flat rock scorpion
Origine : République démocratique du Congo et Tanzanie
Biotope : Semi-aride
Température : 30 à 35°C
Hygrométrie : 40 à 50%
Moeurs : Lithophile, nocturne
Taille adulte : 20 à 22 cm
Longévité : 12 ans dont 3 ans pour atteindre la taille adulte
Nourriture : Insectes



La forme aplati de ce scorpion est tout simplement dût à son mode de vie lithophile. En plus d'être plat, ce Hadogenes est large et grand. Il peut atteindre vingt centimètres de long. Par contre, malgré qu'il soit mince, ses pinces sont imposantes. Ses pinces sont dotées d'une force impressionnante et ils n'hésitent pas à s'en servir pour se défendre. La queue est longue et très fine. Les pinces, le corps et la queue sont d'un brun olive. Les pattes et la peau visible entre les plaques du dos dont rouge clair ou jauine. Le dimorphisme sexuel de l'espèce est évident. La queue du mâle comporte des segments beaucoup plus long que chez la femelle.



C'est une espèce qui est reconnue pour être assez sociable, mais reste quand même assez craintif. Ils ne piquent que très rarement, mais gare aux pinces, vous vous en souviendrez longtemps. Son venin est classé de 1 ou 2 sur 5. Il est donc inoffensif pour l'homme même s'il est douloureux.



On trouve l'Hadogenes paucidensAu Mozambique, au Congo et en Tanzanie. Il vit dans les milieux rocheux, sous les rochers, dans toutes les infractuosités du sol, dans les fissures sous les roches. Son milieu naturel est assez aride. Il ne tolère pas la grande humidité. Il subit de grand changement climatique dans la nature par contre. Le jour, on parle de température autour de 30 à 35°C. La nuit, la température peut chuter tout près de 10°C.



En captivité, on le maintien autour de 30 à 34°C pour une hygrométrie autour de 30 à 50%. Un terrarium de 49X 20 cm serait parfait pour un spécimen. On grandit le terrarium à 60X30 cm pour un couple. On peut recouvrir le sol de 5 à 7 cm de tourbe blonde bien sèche. Vous pouvez aussi utiliser le substrat de fibre de noix de coco. Vous pouvez disposer des pierres plates qui lui servira de cachettes en même temps. On peut aussi décorer le terrarium avec quelques feuilles mortes sous lesquelles, le scorpion se baladera.



Pour un bon succès de reproduction de l'espèce, un hibernation à 18°C durant un à deux mois est recommandé. La gestation de la femelle dure seize à vingt mois selon la température de son environnement. Elle donnera naissance à près de 30 pullus qui prendront environ 3 ans pour atteindre l'âge adulte. Cette espèce vit en moyenne 12 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...