Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Reptiles, amphibiens, arachnides : les NAC attaquent, dimanche, à Escaudoeuvres

Messages recommandés

Reptiles, amphibiens, arachnides : les NAC attaquent, dimanche, à Escaudoeuvres

1er SALON INTERNATIONAL TERRARIOPHILE |
Des plus colorées aux plus repoussantes, des plus surprenantes aux plus dangereuses, elles seront des centaines de bébêtes en tout genre et de toutes les tailles à faire le bonheur des visiteurs, ce dimanche à Escaudoeuvres. Elles sont réunies dans la salle polyvalente à l'occasion du premier Salon international terrariophile.

PAR BRUNO DEMEULENAERE
bdemeulenaere@lavoixdunord.fr PHOTOS MARIE PEREIRA
Commençons par un peu d'étymologie pour bien comprendre ce que propose ce salon : « Terrariophile », c'est la conjonction deterrarium (une espèce d'aquarium dans lequel l'eau aqua est remplacée par de la terre terra) et phile, qui signifie « qui aime » en grec.
Et qui peut vivre dans ces terrariums ? Les reptiles (y compris les tortues, caméléons, lézards et autres iguanes), certains arthropodes parmi lesquels des insectes (phasmes...), des arachnides (araignées...) et des myriapodes terrestres (mille-pattes...), les amphibiens (grenouilles...), etc. Tous ces animaux ou bestioles constituent ce qu'on désigne souvent sous l'appellation « NAC », à savoir les Nouveaux animaux de compagnie.
« C'est sans doute la première fois qu'un salon exclusivement consacré aux NAC est proposé dans le Cambrésis », assure Yves Tanchon, président d'Espace nature et animalier, l'association organisatrice du salon. Des NAC, il y en avait aussi lors des manifestations déjà organisées par l'association (exposition féline, festival animalier...), mais cette fois, il n'y aura que ça ! On y trouvera donc une quantité impressionnante de représentants des différents ordres animaliers énoncés ci-avant, ainsi que l'alimentation et le matériel qui conviennent à leur bien-être, sans oublier les plantes (exotiques) pour terrarium qui viendront égailler leur habitat.
Vente et protection
Pas moins de trente-cinq exposants seront présents « et j'en ai refusé au moins autant, révèle l'organisateur qui regrette : Je ne peux pas pousser les murs de la salle ! ». Ils viennent pour vendre, bien sûr, mais pas à n'importe quel visiteur en ce qui concerne certains animaux. « Acheteurs et vendeurs doivent être titulaires d'une capacité », explique Yves Tanchon, qui rappelle que cet examen a pour but de défendre les animaux protégés, visés par la fameuse Convention de Washington. Il y aura aussi des associations qui viendront militer pour la protection des espèces et éviter les trafics animaliers. Une approche dans le droit fil des objectifs de l'association qui sont d'« organiser des festivals animaliers et floraux afin de sensibiliser les enfants au respect de la nature et participer, au quotidien, à la protection de la vie sauvage ».
Exceptionnellement, ce salon ne dure qu'une journée. Ce qui ne devrait pas pour autant en limiter le succès : « Vous n'imaginez pas le nombre de jeunes du Cambrésis qui ont chez eux un petit reptile, un lézard », certifie encore l'organisateur qui explique avoir été lui-même surpris par ses recherches, à ce propos, sur Internet. Mais rien n'empêche aux autres, qui ne détiennent pas de tels animaux à domicile, de venir s'y intéresser ou juste les découvrir. •

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...