Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un serpent de quatre mètres dans ma maison

Messages recommandés

Un serpent de quatre mètres dans ma maison

Une jolie femelle Python blessée et capturée par des chasseurs traditionnels est arrivée dans ma maison en début de semaine : elle se nomme Pya.

Pya est un python de seba, un serpent géant africain dont la longueur maximale est de sept mètres et la longueur moyenne d'environ quatre mètres. Amoureux des grands espaces, de l'eau et des...antilopes, ce reptile n'apprécie guère la présence de l'homme.

C'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert Pya au fond d'un grand sac de toile qui reposait sur le sol d'une case. Alors que je discutais avec le maître des lieux, mon attention fut attiré par les mouvements et les ondulations du sac. Avec la permission de son propriétaire je l'ouvris prudemment et découvris à l'intérieur le gros serpent.

Pour sortir Pya de sa prison de toile, il m'a fallu la saisir fermement par la tête afin d'éviter les morsures très douloureuses avec ce genre de serpent, et tirer lentement l'animal hors du sac. Aussitôt elle s'enroula autour de mon bras puis à force de contorsions elle enserra mes jambes et mon torse. Trois hommes furent nécessaires pour lui faire lâcher prise et me permettre de respirer à nouveau.

Les Pythons s'enroulent autour de leurs proies et brisent la cage thoracique grâce à la force phénoménale de leurs anneaux. Cette puissance n'effraie pourtant pas certains chasseurs traditionnels qui apprécient leurs chairs et fabriquent des objets avec leurs peaux. Dans certains pays, ils enroulent autour de leur jambe un tissu imprégné de l'odeur d'un gibier et se glisse dans les terriers qu'utilisent ce grand serpent. Dés que le serpent a mordu le tissu et a commencé à avaler la jambe, l'appât humain est tiré par ses comparses jusqu'à ce que la bête apparaisse et soit capturée ou tuée.

Les Pythons sont des serpents primitifs présents dans les zones tropicales d'Afrique. Ils ne sont pas tous des géants comme le seba, et la plupart ne dépassent pas 1,80 mètres. En revanche tous enroulent leurs anneaux autour de leurs victimes qu'ils étreignent jusqu'à la mort. Ces proies sont généralement des petits mammifères ou des oiseaux. L'Homme n'est pas une proie naturelle des serpents géants, même si parfois ils peuvent attaquer un jeune enfant. La digestion se fait lentement sur une période de quinze jours. Certains serpents peuvent rester des mois sans rien manger, vivants uniquement de leurs réserves.

Pya est une femelle gravide, c'est à dire sur le point de pondre des oeufs. En touchant son ventre on peut sentir parfaitement leurs formes et leurs présences. Les pythons seba ne sont pas rares, mais ils commencent à être menacés par la présence humaine sur leurs habitats d'où l'importance de sauvegarder l'espèce. Bien que très agressifs, ces animaux sont reproduits en captivité et figurent parmis les nouveaux animaux de compagnie.

Après un rapide examen, je trouve le serpent en bonne santé même si quelques blessures dûes aux feux de brousse et à des coups de machette lors de sa capture parsèment son corps. Mon hôte accepte sans rechigner de me céder l'animal sachant pertinemment qu'il n'avait pas le droit de capturer ce reptile qui est protégé par la convention de la Cites dont le Togo est un pays adhérent.

Pya se remet de sa mésaventure dans mes locaux. Elle a été soignée, vermifugée et libérée des nombreuses tiques qui s'étaient fixées sur elle. Elle ne se nourrira pas jusqu'à la ponte qui devrait intervenir courant mai. Elle sera ensuite relâchée sous la supervision des agents forestiers dans une aire protégée pendant que ses oeufs seront placés en couveuses jusqu'à l'éclosion. Sa progéniture retournera également à la vie sauvage après la première mûe.

Et vous, aimez-vous les serpents ?

Source

• Créer...