Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La monstrueuse réputation des araignées

Messages recommandés

La monstrueuse réputation des araignées

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons que les araignées n’appar­tiennent pas au même groupe (classe) que les insectes : ce sont des arachnides (classe qui inclut également les acariens, les scorpions, les tiques et plusieurs autres). Voici quel­ques mythes à propos de ces créatures méconnues.

Les araignées piquent-elles?
Il n’en est rien! Les araignées ne possèdent pas de dard. Elles ont toutefois des crochets (nommés chélicères) qu’elles utilisent pour paralyser leurs proies. La grande majorité des araignées mordent pour capturer ces dernières. Mais n’ayez crainte, nous ne sommes d’aucun intérêt à ce titre. D’ailleurs, même si elles sont souvent montrées du doigt à la moindre rougeur ou lésion cutanée suspecte, les spécialistes s’entendent pour dire que sans preuve, le scepticisme est de mise.

Est-ce vrai qu’un humain avale huit araignées par année dans son sommeil ?
Cette légende urbaine est coriace et existe sous plusieurs formes : certaines versions donnent des chiffres différents, alors que d’autres proposent un poids en araignées avalées au cours d’une vie (exemple : une livre). Sachez que la probabilité d’avaler une araignée au cours de votre vie dans votre sommeil est infime. Imaginez les chances que cela se produise huit fois
par année! Même si vous dormez la bouche grande ouverte, les araignées, aussi petites soient-elles, ne s’y logeraient pas puisqu’il n’y a rien d’attrayant à cet endroit pour elles.

Les tarentules sont-elles mortelles?
Coupez! Contrairement à ce que suggèrent certains films d’horreur, les tarentules sont parmi les araignées les moins dangereuses du monde! D’ailleurs, le vrai nom de ces araignées est mygale. Le mot «tarentule» est un anglicisme très répandu qui vient du terme anglais tarentula. Le venin des araignées de cette famille (théraphosides), lorsqu’injecté, a un effet localisé. Qui plus est, lorsqu’elles mordent les humains (cas rares) le résultat est presque toujours une blessure sèche (sans venin). D’ailleurs, seulement une cinquantaine d’espèces d’araignées peuvent être considérées comme dangereuses pour les humains. Sur un total de 40 000, on est loin de la majorité!

Les araignées du soleil (sun spiders) attaquent-elles les chameaux et les soldats dans le désert?
Halte-là! Cette légende au sujet de ces arachnides (également appelés camel spiders) a vu le jour en 2004. Le tout a débuté avec une photo dont la prise de vue portait à confusion, laissant croire à un animal de la taille d’une jambe. La bestiole mordrait chameaux et soldats pendant leur sommeil en leur administrant un fort anesthésiant. La victime se réveillerait en constatant qu’il lui manque de gros morceaux de chair!

Les solifuges, de leur vrai nom, mesurent rarement plus de huit centimètres et n’injectent aucune substance lorsqu’ils mordent! Ce sont de voraces prédateurs, mais ils ne s’attaquent qu’exceptionnellement à des proies plus grosses qu’eux. Ils émettent un cri strident lorsqu’ils se sentent menacés, ce qui peut en effrayer plus d’un. Malgré toutes les histoires qui courent à leur sujet, les solifuges ne représentent aucune menace pour les humains.

Quelques faits

Il existe 667 espèces d’araignées au Québec. De ce nombre, aucune n’est considérée comme dangereuse pour l’humain.

Les poils spéciaux (trichobotries) sur les pattes des araignées réagissent aux courants d’air de 1 mm/s.
Les araignées sont les carnivores terrestres les plus nombreux.
Une vingtaine de types de venins d’araignée font l’objet d’études pour des applications en médecine comme antiépileptiques, analgésiques, traitements de la maladie d’Alzheimer et des AVC.
En cas de danger, le premier réflexe des araignées est la fuite!

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les solifuges crient!!!? Je n'avais jamais entendu parler de ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...