Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le Vietnam se mobilise pour sauver une tortue géante sacrée

Messages recommandés

Le Vietnam se mobilise pour sauver une tortue géante sacrée

HANOI, Vietnam — Une course contre la montre mobilise plusieurs centaines de personnes à Hanoï pour sauver une rare tortue géante vénérée au Vietnam, qui serait menacée par la pollution de son habitat: un lac situé au coeur de la capitale.

Certains experts craignent que la pollution du lac Hoan Kiem ne provoque la mort de cet animal à carapace molle, espèce au bord de l'extinction, dont il ne reste que quatre spécimens vivants connus dans le monde.

Plusieurs centaines de personnes s'affairent jour et nuit pour nettoyer le lac. Des équipes retirent des débris, injectent de l'eau douce et agrandissent à l'aide de sacs de sable un îlot destiné à servir d'"hôpital à tortue".

La tortue de Hoan Kiem fait partie intégrante de la culture vietnamienne, et certains pensent même que l'animal est la créature mythique qui selon la légende aida un roi vietnamien à repousser une invasion chinoise au XVe siècle.

Alors que la tortue, qui nage seule dans le lac, se montrait rarement par le passé, elle apparaît en surface plus souvent depuis peu, laissant voir des blessures ouvertes à la tête, aux pattes et sur sa carapace qui ont alarmé l'opinion.

Des réunions ont été convoquées, un conseil créé et dix organismes gouvernementaux se sont mis au travail pour tenter de la sauver. La presse consacre quotidiennement des articles à l'animal, et de nombreux Vietnamiens se pressent sur les rives du lac dans l'espoir de l'apercevoir -un signe de chance.

"Pour les Vietnamiens, la tortue du lac d'Hoan Kiem est ce qu'il y a de plus sacré", explique le fonctionnaire à la retraite Nguyen Thi Xuan, 63 ans, venu de la banlieue de Hanoï pour tenter de la voir. "Elle a aidé les Vietnamiens à vaincre les envahisseurs étrangers et a également aidé le pays à avoir la paix. J'espère qu'elle vivra éternellement."

Long de 1,5 kilomètre, le lac est connu notamment pour son pont rouge conduisant à un temple niché sur un îlot. Sa promenade arborée est prisée des touristes et des habitants de Hanoï en quête de détente ou d'exercice physique.

Mais l'étendue d'eau est souillée par toutes sortes de rejets, des briques aux sacs en plastique en passant par les eaux usées. Il n'est pas rare de voir des hommes uriner directement dans l'eau boueuse.

La pollution tue la tortue à petit feu, estime le biologiste vietnamien Ha Dinh Duc. "Je pense que ses blessures ont été causées par des débris", explique le scientifique, qui étudie l'animal solitaire depuis 20 ans. "La mauvaise qualité de l'eau rend également les conditions insupportables pour elle."

Les sauveteurs espèrent attirer la tortue sur l'îlot agrandi à l'aide des sacs de sable pour soigner ses blessures. Mais si elle ne monte pas sur cette plateforme d'elle-même, un filet sera utilisé pour la capturer. Des échantillons de peau et de carapace seront prélevés pour analyse avant de déterminer le traitement à administrer.

L'âge et le sexe de la tortue sont inconnus, mais des experts estiment qu'elle a probablement entre 80 et une centaine d'années. D'un poids de 200 kilos, elle possède une carapace de 1,80m de long sur 1,20m de large. C'est probablement l'espèce de tortue d'eau douce la plus menacée au monde. Une autre "Rafeteus swinhoei" -son nom scientifique- se trouve au Vietnam et deux autres dans un zoo chinois.

Selon la légende, le roi Le Loï a vaincu les envahisseurs chinois au XVe siècle grâce à une épée magique offerte par les dieux. Après la victoire, il serait allé sur le lac à bord d'un bateau lorsqu'une tortue géante est apparue et a pris l'épée dans sa bouche avant de plonger dans l'eau pour la rapporter aux divinités.

Le lac a été plus tard baptisé "Ho Hoan Kiem" ("Lac de l'épée restituée"). Le mythe continue à être enseigné dans les écoles vietnamiennes et raconté dans des spectacles de marionnettes aquatiques. AP

lma/v390/mw

Copyright ©️ 2011 The Canadian Press. Tous droits réservés.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hanoï au chevet de sa légendaire tortue géante

Non, ce n'est pas une simple tortue. L'animal que plongeurs et scientifiques tentaient de capturer, le 8 mars, pour le soigner, dans le petit lac du centre-ville de Hanoï, n'est rien moins que le symbole vivant de l'indépendance du Vietnam et une icône de son folklore traditionnel.

Plongeurs et scientifiques se sont affairés sur de petites barques autour de l'île qui trône au milieu du lac Hoan Kiem, ou «lac de l'épée restituée», dans l'espoir d'attraper la tortue avec un large filet, devant une foule de badauds.

Un journaliste de l'AFP a plusieurs fois aperçu la tête de la tortue nageant dans les eaux lourdement polluées, pendant que des attroupements se formaient sur la rive.


«La grand-mère tortue»

La police a d'abord tenté d'obliger les deux-roues à circuler avant de fermer la voie à la circulation, afin que les Hanoïens puissent tranquillement scruter celle qu'ils surnomment «la grand-mère tortue».

«Elle est très précieuse pour les Vietnamiens», a justifié Dang Giao Huan, militaire en retraite de 66 ans, affirmant avoir vu les blessures dont souffrirait la tortue il y a quelques jours. «La tortue est l'esprit saint de la nation (...) Je pense qu'il faut la soigner».

Philippe Le Failler, historien à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) à Hanoï, constate que les Hanoïens sont «prêts à pas mal de choses pour la tortue».


Sauver la tortue

Depuis quelques années, la ville a vidé tous ses lacs les uns après les autres pour les creuser et les nettoyer, et elle entendait faire la même chose avec le lac Hoan Kiem.

«Les amis de la tortue se sont élevés contre le projet. Et les autorités ont fait appel à une société allemande qui a utilisé un petit robot pour creuser le lac sans déranger la tortue», a-t-il ajouté. «Évidemment, ça a coûté beaucoup plus cher».

Des témoins ont indiqué qu'elle devait être soignée sur l'île, au milieu de laquelle s'élève la fameuse «tour de la tortue» célébrée dans les guides.

Le reptile, qui pèserait plus de 200 kilos, aurait été blessé par les hameçons des pêcheurs et de petites tortues de Floride apparues dans le lac ces dernières années, selon la presse vietnamienne.

Il aurait même, ajoute-t-elle, jusqu'à 300 ans et serait l'un des quatre uniques individus d'une espèce rarissime de tortue.


Indépendance du Vietnam

Fantasme ou réalité, la résidente du lac Hoan Kiem symbolise surtout des siècles de lutte pour l'indépendance du Vietnam.

Selon une leçon d'histoire donnée à tous les écoliers du pays, le roi Le Loi (prononcer Lé Loï), qui s'était révolté contre les Chinois, avait utilisé une épée magique pour chasser les envahisseurs au 15e siècle, avant de fonder une dynastie à son nom.

Le roi était ensuite devenu empereur. Mais lors d'une promenade sur le lac, la tortue lui avait subtilisé son épée pour la garder jusqu'à ce que le pays en ait de nouveau besoin.

Depuis, «c'est du pur folklore», ajoute Philippe Le Failler.

Dans un pays très superstitieux, chaque apparition de la tortue est considérée comme annonciatrice de bonnes nouvelles.

Mais la fréquence de ces récentes promenades à la surface a suscité des inquiétudes sur son état de santé. Le calvaire de l'animal a même poussé les autorités de la ville à créer le «conseil pour le soin de la tortue» dirigé par un vétérinaire respecté, selon l'Agence vietnamienne d'information.

Mardi, en début d'après-midi, l'ancêtre a échappé à ses sauveteurs en déchirant semble-t-il le filet dans lequel il était prisonnier. L'opération devrait reprendre dans les prochains jours.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La légendaire tortue de Hanoï pourra enfin être soignée

Après plusieurs tentatives, la tortue du lac Hoan Kiem de Hanoï a enfin été attrapée. Le légendaire animal, symbole vivant de l’indépendance du Vietnam présentait depuis quelques temps des blessures et avait besoin d’ être soignée.

Des milliers de Vietnamiens étaient là dimanche, pour assister à la capture de la tortue du lac Hoan Kiem. L'animal de plus de 200 kg, nécessitait de soins après avoir été blessée par les hameçons des pêcheurs et par des petites tortues de Floride apparues au cours des dernières années dans le lac.

Face à l'état inquiétant de l'animal, les autorités de la capitale ont constitué un "conseil pour le soin de la tortue" chapeauté par un éminent vétérinaire. Une première tentative de capture le 8 mars, s'est achevée par la fuite de l'animal qui a réussi à déchiré le filet. Une nouvelle équipe de 50 personnes a été réunie pour, cette fois, parvenir à la mettre en cage.

La tortue sera à présent conduite dans une île où elle pourra être examinée et soignée. Tim McCormack, du Asian Turtle Program précise à l'AFP qu'il s'agit de "l'un des animaux les plus menacés dans le monde et on en sait très peu sur elle". Il pense que le reptile a certainement plus de 100 ans. Il s’agit en outre d’un des quatre spécimens de "Rafetus Swinhoei" connus (les deux autres se trouvent en Chine et le troisième vit dans un autre lac vietnamien).

La tortue est, aux yeux des Vietnamiens, le symbole de l’indépendance du pays. Selon la légende, le roi Le Loi avait une épée magique dont il s’était servi pour chasser les envahisseurs chinois du Vietnam, au XVème siècle. Lors d’une promenade au bord du lac, la tortue lui aurait subtilisé la fameuse épée afin de la conserver jusqu’à ce que le pays en ait une nouvelle fois besoin.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guérison de la tortue du Ho Guom

Après plus d'un mois de soins dans sa piscine spéciale installée au pied de la tour de la Tortue, au milieu du lac de l'Epée restituée (Hô Guom), la tortue a guéri de ses blessures.

Durant ces soins, des scientifiques et spécialistes ont également examiné et étudié cette tortue de Hô Guom qui s'avère être une espèce endémique du Vietnam, vivant dans les bassins des fleuves Rouge, Ma et Da au Nord du Vietnam.

Les scientifiques ont souligné qu'en dehors du traitement de ses blessures, l'aménagement comme le maintien d'un environnement de vie sain sont essentiels pour préserver cette tortue.

En effet, "c'est l'une des espèces les plus menacées dans le monde alors que l'on ne sait que très peu de choses sur celle-ci", a indiqué Tim McCormack du groupe de protection et de recherche de Hanoï du Programme Tortue d'Asie (Asian Turtle Programme).

Ce reptile qui pèse plus de 200 kilos aurait été blessé par les hameçons des pêcheurs ainsi que les tortues de Floride qui ont été relâchées dans ce lac ces dernières années.

Selon McCormack, la tortue du lac Ho Guom qui est estimée âgée de plus de 100 ans serait l'une des quatre tortues "Rafetus Swinhoei" connues au monde, deux autres étant en Chine et une autre dans un lac différent de Hanoï, selon l'AFP.

Selon la légende, au 15e siècle, la tortue du lac Ho Guom a donné au futur empereur Le Loi une épée magique pour bouter hors du pays les agresseurs chinois de la dynastie des Ming, lequel la lui a restituée ensuite, d'où l'autre nom de ce lac, Ho Hoan Kiem, le Lac de l'Epée Restituée... - AVI

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...