Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des animaux pas sans risques

Messages recommandés

Des animaux pas sans risques

Plus besoin d'aller au zoo pour observer de près un iguane, une mygale voire un python… Ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) font fureur en France. Avec des risques réels pour la santé humaine. « Depuis plusieurs années maintenant, nous constatons un engouement pour des espèces qui peuvent paraître surprenantes comme les insectes, les reptiles », explique le Dr Ghislaine Jancon, vétérinaire à Nantes. « Ce n'est pas à proprement parler une nouvelle tendance, mais plutôt un phénomène qui prend de l'ampleur. Cela traduit un besoin d'exotisme, de particularisme, un goût d'aventure sans avoir conscience de tous les dangers que cela comporte. »
En effet, les propriétaires de NAC sont souvent bien loin d'imaginer les conséquences de leur achat. « Par exemple, les reptiles comme les iguanes sont pour 90 % d'entre eux porteurs de salmonelles. Ces bactéries peuvent facilement être transmises aux enfants. Je déconseille donc l'achat de reptiles dans les foyers où il y a des petits. »
Autre NAC pourvoyeur de risques pour la santé, les rats. « Très proches de leur propriétaire, ces animaux peuvent transmettre des maladies graves. Leur morsure peut provoquer des fièvres importantes », prévient la vétérinaire.
Selon elle, après l'achat d'un NAC il est indispensable de consulter un vétérinaire. « Il pourra déjà s'assurer que l'animal est en bonne santé et donnera des conseils d'hygiène et de mode de vie pour le bien-être à la fois du NAC et de la famille. »
Et de manière générale, elle conseille aux futurs propriétaires de toujours s'informer auprès de professionnels sur la réglementation spécifique liée à certaines espèces.

Source

Je mets cet article pour chialer. Je crois que c'est soit un journaliste qui a voulu bien entendre ce qu'il voulait bien entendre ou sinon, un vétérinaire qui aime exagérer et qui n'aime pas vraiment son métier.

Ouin... c'est effectivement vraiment pas professionnel et réaliste.

Les rats sauvages oui sont porteur de maladies et leur morsures s'infectent facilement et souvent mènent à des montés de fièvre et des hospitalisations.... Mais pas les rats domestique !!! C'est n'importe quoi !

J'ai un élevage de rats et j'ai déjà été mordu plusieur fois et jamais je suis tombé malade ou j'ai fait de fièvre !!! À part la rage ou le tétanos si quelqu'un laisse ses rats à l'extérieur où ils pourraient être en contact avec des animaux sauvages ou fouiller dans le sol, les rats domestiques ne sont vraiment pas particulièrement porteurs de maladies.

Pis la salmonelle, c'est pas juste les reptiles qui en sont porteur... Les oiseaux aussi !!! Autant ceux sauvagesque domestiques. Et les chiens et les chats peuvent être porteurs de parasites transmissible à l'homme et de zoonoses aussi et qui peuvent être bien pire que la petite salmonelle qui a besoin d'être ingéré en grande quantité pour contaminer et nuire un homme avec une santé normale... Tellement n'importe quoi ce genre de commentaire mal renseigné... On appel ça de la désinformation.

• Créer...