Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines !

Messages recommandés

5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines !

Depuis la fin du mois de février 2011, 5 tortues marines ont été recueillies à la Clinique des tortues de Moorea. 3 d’entre elles étaient des tortues imbriquées, toxiques en cas de consommation de sa chair, et pourtant blessées par fusil harpon au niveau du cou, de la tête et de la carapace. « Mahana » et « Pearl » subissent actuellement des soins vétérinaires quotidiens visant à les sortir de cet état d’urgence, la troisième tortue est morte deux heures après son arrivée, la flèche ayant traversé les poumons.

On se demande pourquoi ces tortues sont la cible des pêcheurs alors que leur chair ne sera pas consommée… Une quatrième tortue imbriquée a été trouvée morte par des plongeurs au fond du lagon et a été amenée à la Clinique pour autopsie. Enfin, la fondation Hibiscus de Tahaa a également envoyé à la Clinique une tortue olivâtre, espèce plutôt rare en Polynésie, amputée de la nageoire antérieure droite, qui portait les marques évidentes d’un emmêlement dans un engin de pêche de type palangre ou encore qui avait été pendue par le cou et la nageoire. La recrudescence du nombre de tortues imbriquées blessées par l’homme est constatée par les spécialistes de la Clinique qui s’inquiètent de l’avenir de cette espèce en voie d’extinction partout dans le monde. Sans parler bien sûr des menaces bien connues pesant sur les tortues vertes en Polynésie…

L’association Te mana o te moana tient à remercier la brigade de gendarmerie de Moorea, l’équipe du Pearl Beach Resort, la fondation Hibiscus Tahaa et le Moorea Fun Dive pour l’aide apportée durant ces dernières semaines.

La Clinique des tortues de Moorea, autorisée par arrêté ministériel, est active depuis 2004 et a déjà recueilli plus de 200 tortues. Elle est gérée par l’association Te mana o te moana, reconnue d’Intérêt Général , membre du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( UICN) et agréée environnement dont les parrains ne sont autres que Jean-Michel Cousteau, ambassadeur des Océans et Jean-François Clervoy astronaute français fervent défenseur de l’environnement. Elle est actuellement le seul centre de soins pour tortues marines de Polynésie qui soit géré par un vétérinaire et des biologistes diplômés dont le Dr Cécile Gaspar, docteur vétérinaire, expert de l’UICN . La clinique pour tortues marines de Moorea accueille les tortues provenant de tous les archipels polynésiens et à ses frais. Ses nouvelles infrastructures ont été financées intégralement par le groupe Pacific Beachcomber SC et ses frais de fonctionnement actuels sont couverts par des donations privées ou des institutions locales et internationales, sans aucun soutien du Pays. Les actes vétérinaires sont bénévoles.

L’association propose aussi des programmes pédagogiques structurés sur les tortues marines aux écoles primaires de Polynésie française et plus de 32.000 scolaires ont été accueillis en 6 ans. Elle développe aussi un observatoire et un réseau d’observation des tortues marines afin de pouvoir établir une base de donnée en partenariat avec d’autres associations ou institutions locales et notamment le CRIOBE à Moorea.
Pour toute information relative à des tortues marines nécessitant des soins ou encore des observations de tortues en mer ou en ponte, l’association est joignable 24h sur 24 : Matthieu Petit : 715 344 , Cécile Gaspar : 70 60 66 ou sur les adresses mail matthieu.temana@gmail.com ou temanaotemoana@gmail.com Notre site : www.temanaotemoana.org

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...