Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les Galapagos touchées par le tsunami

Messages recommandés

Les Galapagos touchées par le tsunami

Le terrible tsunami qui a suivi le tremblement de terre et a ravagé le Japon, faisant apparemment plus de dégâts et de victimes que le séisme lui-même, a continué sur sa lancée pour frapper les rivages de l'autre côté de l'océan Pacifique.

Sur son chemin, à environ 1000 kilomètres des côtes de l'Équateur auquel elles sont rattachées, se trouve l'archipel des Galapagos qui a été rendu célèbre par les observations qui a fait le naturaliste britannique Charles Darwin, l'aidant à formuler sa célèbre théorie de l'évolution. Le tsunami y est arrivé en début de soirée et à pénétrer jusqu'à un demi-kilomètre à l'intérieur des terres, balayant les barques et les bateaux des pêcheurs et détruisant les maisons d'au moins 260 familles qui vivent sur les îles Santa-Cruz et San-Cristobal.

De plus, l'eau de mer, emportée par la vague destructrice a envahi les nids de tortue de la Station Darwin, centre d’incubation et d’élevage des tortues mis en place en 1964 qui a permis de sauver plusieurs espèces de tortues menacées d’extinction pour avoir servi pendant trop longtemps de source de viande fraîche aux bateaux de passage et dont les oeufs étaient écrasés ou mangés par les animaux introduits par l’homme dans l'archipel. Grâce à la Station, une espèce de tortue qui était réduite à deux seuls individus mâles et à 11 femelles à l'ouverture du centre est aujourd'hui représentée par plus de 200 individus ! Les conséquences du raz-de-marée meurtrier mettent donc en péril les travaux des chercheurs et les tortues qu'ils protègent.

Ce matin, pour faire face à l'urgence, le gouvernement équatorien a envoyé six tonnes de vivres et d'eau potable pour couvrir les premières nécessités des victimes, un autre convoi chargé de matériel devrait permettre la reconstruction et la réparation des bâtiments détruits ou endommagés.

Pour une fois, c'est la nature qui semble vouloir détruire une niche écologique que les hommes essayent de préserver et il est évident que, tant au Japon qu'ailleurs, en dehors du bilan humain extrêmement lourd dont tous les médias se sont fait l'écho, la catastrophe aura un impact négatif durable sur la faune et sur la flore.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...