Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Trafic de tortue rare éventé

Messages recommandés

Trafic de tortue rare éventé

Les espèces rares font l'objet de manœuvres illicites. Malgré les mesures prises pour leur protection, les trafiquants ne manquent pas d'ingéniosité.
Un bébé tortue Angonoky, connu sous le nom scientifique d'« Astrochilys inphoran », a été intercepté dans le district de Soalala, mardi 1er mars. Cette espèce rare de tortue était prête à être embarquée clandestinement dans un bateau pour Mahajanga.
Cette variété endémique, qui n’existe qu'à Soalala, fait maintes fois dans tout le district et dans toute la région Boeny l’objet d’une sensibilisation massive et de protection par le département de l’Environnement et ses partenaires, ainsi que des autorités administratives et policières. Mais rien n'y fait, le pillage continue, car l'appât du gain facile prime sur la préservation du patrimoine commun.
Les mesures sévères prises à l'encontre des voleurs et des receleurs n’ont toutefois pas empêché ni dissuadé le chef du Quartier mobile à Soalala de comploter avec deux jeunes femmes pour voler une tortue Angonoky.
Un pactole d’Ar 10 millions aurait été promis à ces voleurs et receleurs pour l’acheminement clandestin de cette perle rare si l’opération avait réussi. Pour le moment, le ou les commanditaires ne sont pas connus.
Du cannabis
Un renseignement reçu par le directeur du Parc national de Baly, Soalala, a été transmis à la brigade de la gendarmerie le mardi 1er mars. Ses éléments ont immédiatement intervenu par une perquisition au domicile des receleurs. Les forces de l'ordre ont fait du bon travail car l'objet du délit était petit donc assez facile à dissimuler.
Par ailleurs, des bottes de cannabis, appartenant à un instituteur FRAM habitant à Antanamahitsy, dans le district de Soalala, ont été aussi découvertes avec la tortue au même endroit perquisitionné. Elles étaient destinées à être écoulées vers Mahajanga.
Les quatre complices sont retenus à la Brigade de la gendarmerie de Soalala jusqu’à leur défèrement à Mahajanga.
Vero Andrianarisoa
Jeudi 17 mars 2011

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...