Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Moustiques, serpents, scorpions : le top 7 des sales bêtes !

Messages recommandés

Moustiques, serpents, scorpions : le top 7 des sales bêtes !

Si notre planète est incontestablement une merveille, elle recèle quelques surprises désagréables pour notre espèce. Découvrez certains de nos pires ennemis.

Les animaux les plus dangereux pour l'homme ne sont pas forcément ceux que l'on pense. Le plus mortel de tous est un minuscule insecte.

1) Le moustique :
C'est le plus grand tueur animal de la planète avec environ deux millions de victimes. Non seulement, il a l'audace de voler dans nos veines notre bien le plus précieux mais, chaque année, les maladies liées à ses piqûres infectent entre 300 et 600 millions d'êtres humains. Des maladies telles que le paludisme, la dengue, la fièvre jaune ou le chikungunya lui sont directement imputables.

2) Les serpents venimeux : Ils existent partout sur la planète et font partis intimement de notre Histoire et de nos croyances les plus anciennes. Les plus meurtriers ne sont pas forcément les plus venimeux, mais plutôt ceux qui ont davantage de chance de croiser un homme dans son environnement. Les morsures ne sont jamais volontaires mais un reflèxe d'autodéfense dû à la surprise et à la peur. On estime à 100 000 les décès qui leurs sont imputables chaque année.

3) Les scorpions: On estime à plus de 1500 les différentes espèces de scorpions à travers le monde. Si la plupart d'entre elles ne sont pas dangereuses pour l'Homme, certaines possèdent un venin très toxique. Le nombre de décès dans le monde consécutifs à une piqûre de scorpion est environ de 40 000 pas an.

4) Les crocodiles: Ce sont des animaux très anciens, des reptiles quatiques qui existaient déjà à l'époque des dinosaures.Le crocodile chasse à l'affût et peut être très rapide sur la terre ferme sur de courtes distances. Ce sont des animaux à sang froid qui peuvent rester des semaines sans senourrir, mais qui n'hésitent pas à s'attaquer à un lion ou à un requin ( crocodile marin ). L'un des plus dangereux pour l'homme est le crocodile du nil qui vit dans toute l'Afrique. A lui seul on impute 300 à 500 décès chaque année.

5) Les lions et les tigres : Les deux plus grands félins de la planète. Ces superbes carnivores ne sont pas des mangeurs d'hommes en temps ordinaire. C'est souvent par accident qu'ils se mettent à tuer des humains. Parce qu'ils n'ont plus de proies sauvages, parce qu'ils sont affaiblis ou parce que l'homme a envahi leur espace naturel. On a tous en tête ces fauves tueurs en série comme ces Lions qui auraient massacrés 135 personnes à la fin du 19ème siècle lors de la construction d'une ligne ferroviaire en Afrique ou encore ce tigre à Champawat qui aurait eu 438 victimes humaines à son tableau de chasse. Quoi qu'il en soit l'ensemble ces animaux tuent environ 500 fois chaque année.

6) L'Hippopotame: C'est un mastodonte, un poids lourd qui pèse en trois et quatre tonnes. Généralement la cohabitation avec l'homme ne se passe pas trop mal si ce dernier prend garde à ne pas empiéter sur le domaine vital de l'animal. L'hippopotame est agressif et plus particulièrement les mâles qui sont irascibles. Il semblerait qu'il y a plus d'accidents en Afrique avec les hippopotames qu'avec les félins et les serpents. Plusieurs centaines de personnes sont victimes de ce géant chaque année.

7) Les méduses : La plus venimeuse est surnommée "guêpe de mer", elle vit dans les fonds marins de l'Australie et sa piqûre est mortelle. Les méduses tuent davantage que les requins même si ce n'est jamais intentionnel. Elles ont des origines très anciennes et il existe de très nombreuses espèces ( environ 4000 ). Il y a environ 200 morts par an à cause des méduses.

Ce qu'il faut retenir au-delà de tous ces chiffres, c'est que les animaux ne tuent jamais volontairement un être humain. Les rencontres sont presque toujours fortuites et la plupart du temps un Homme qui est agressé a empiété volontairement ou non sur le domaine de l'animal. Par ailleurs il faut se garder de psychoter car prendre sa voiture est largement plus dangereux que de se promener dans la nature. Tous ces animaux, qu'ils soient beaux ou laids, dangereux ou inoffensifs sont notre patrimoine et nous devons les protéger.

Et pour vous, quel est l'animal le plus dangereux ?

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...