Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Opération sauvetage pour ces bébés tortues Luth

Messages recommandés

Opération sauvetage pour ces bébés tortues Luth

Sur la plage, le long des côtes Togolaises, des tortues marines viennent chaque année pondre des oeufs qui dès lors sont en très grands dangers.

La plupart du temps les oeufs de tortues Luth et les tortues elles-même finissent dans les marmites des riverains ou sont vendus à des fins diverses. Pour faire face à ce drame et sauver un maximum d'animaux, le gouvernement à pris des mesures importantes de sensibilisation des populations. C'est ainsi que chaque année des centaines d'oeufs de tortues marines échouent dans mes incubateurs.

C'est une nuit de pleine lune du mois de décembre, la plage est calme et silencieuse. Seul le ressac des vagues qui viennent s'échouer en rouleaux sur le sable fin trouble le silence ambiant. Une forme sombre émerge de la mer et se dirige lentement vers la plage. Elle est bientôt rejointe par plusieurs autres. Pendant des heures, les tortues vont creuser la plage et y déposer des centaines d'oeufs blancs avant de reboucher leurs trous et de disparaître vers l'immensité des océans.

La tortue Luth fait partie du genre dermochelys. C'est la plus grande des sept espèces de tortues marines qui existent dans le monde. Sa principale caractéristique est de ne pas posséder d'écailles sur sa carapace, mais plutôt une peau tendue sur des os dermiques. Elle fréquente tous les océans de la planéte, mais sa survie est gravement menacée par le braconnage et la pollutions des mers.

Au petit matin, des volontaires de plusieurs ONG vont parcourir la plage pour délimiter et protéger les zones de pontes. Quand celles-ci sont trop en danger, ils récupèrent les oeufs qu'ils placent dans des sauts remplis de sables humides et les apporte aux autorités compétentes. C'est ainsi que chaque année plusieurs centaines d'oeufs me sont confiés pour être mis en incubation dans mes installations.

Faire incuber des oeufs de reptiles est souvent très difficile car ils nécessitent une température et une hygrométrie dirigée. Impossible de faire éclore les oeufs si un minimum de 28°C n'est pas respecté pendant les soixante dix jours que dure l'incubation. Les machines fonctionnant sur le réseau électrique, il est impératif de ne pas subir de délestage. Contre ce risque majeur, un groupe électrogène a été installé.

Tous les jours, des personnels formés vérifient l'état des pontes et leur évolution. Il faut retirer les oeufs non viables ou qui commencent à gâter afin d'éviter la contamination des autres. Il faut également veiller à ce que les parasites et spécialement les tiques ne se fixent pas sur les oeufs ce qui entraîne leur destruction. Au final tous ces efforts permettent l'éclosion de 82% des oeufs qui me sont confiés.

La sonnerie du téléphone retentit, je regarde le réveil les yeux plein de sommeil. Un veilleur dédié à la surveillance des oeufs des tortues Luth vient de constater que certains sont sur le point d'éclores. C'est toujours un moment émouvant quand l'oeuf commence à percer et que l'on voit pour la première fois le petit animal. Il mettra des heures à se dégager de sa coquille. Aussitôt nous récupérons les jeunes reptiles pour les inspecter. Un bilan de santé rapide est établi et le jour même c'est par seaux entiers que les nouveaux nés sont remis à la mer.

Les premières vagues refoulent sur la plage les petites tortues. Loin d'abandonner, elles retournent immédiatement vers l'eau. A force de patience et de persévérance elles finissent par dépasser les premières vagues. Un instant elles se reposent à la surface de l'eau, puis d'un coup de nageoire disparaissent à jamais dans l'eau écumante.

Beaucoup d'entre elles mourront avant d'avoir atteint l'âge adulte. Elles seront mangées par les mouettes,les poissons ou se seront fait prendre au piège des filets de pêche. Mais certaines survivront et, peut être, un jour, reviendront pondre leurs oeufs sur cette plage africaine ou elles ont fait leurs premiers pas vers la vie.

Et vous, avez-vous déjà contemplé des tortues marines ?

Eric Fcd

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...