Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La faune aquatique surveillée par le centre d'initiatives - Tillières

Messages recommandés

La faune aquatique surveillée par le centre d'initiatives - Tillières

Le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) met en place une campagne pour la connaissance et le repérage des espèces aquatiques (grenouilles, crapauds, tritons...) sur le territoire maugeois.

C'est ainsi que vendredi soir, une douzaine de personnes se sont déplacées au village de la Poterie et dans les marais du Grasselier à l'occasion de l'animation « Un dragon ! Dans mon jardin ? ».

Tiphaine Heugas, chargée d'action au CPIE, a conduit la rencontre. Muni d'une lampe torche, le groupe s'est dirigé vers des mares où certaines espèces d'amphibiens se développent. Dans les Mauges, il existe plus de dix espèces mais 20 % des espèces ont déjà disparu.

Depuis quelque temps, une alerte a été mise en place concernant une espèce particulièrement dangereuse pour ses congénères et autres petits animaux aquatiques : la xènope lisse. Cette espèce de grenouille est issue à l'origine d'Afrique Australe et s'est échappée d'un centre d'élevage des Deux-Sèvres qui fournissait des laboratoires.

Depuis, celle-ci se déplace d'un km tous les ans et détruit tous les amphibiens qu'elle côtoie ainsi que les petits poissons et les larves. Pour l'écosystème, c'est un véritable fléau puisqu'elle n'a, pour le moment, pas d'autres prédateurs que l'homme. Le CPIE lance donc un appel pour inciter les populations à appeler s'il est remarqué une variété inconnue. Un spécialiste sera alors envoyé.


Contact : tél. 02 41 71 77 90, courriel : undragon@paysdesmauges.fr, site Internet

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...