Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les enfants rencontrent les amphibiens en forêt Pavée - Moisdon-la-Rivière

Messages recommandés

Les enfants rencontrent les amphibiens en forêt Pavée - Moisdon-la-Rivière

L'association Bretagne vivante en partenariat avec le conseil général a mis en place début janvier et jusqu'à début avril, un dispositif en Forêt pavée visant la protection des amphibiens qui sont amenés au moment de leur migration saisonnière à franchir la RD 178 pour rejoindre leur site de reproduction. Sans cette action, ces mouvements migratoires dans cette zone sensible entraînent une forte mortalité pour ces espèces qui ont peu de chances d'échapper à la très forte fréquentation routière.

L'association, qui a aussi un objectif d'éducation à l'environnement, a proposé à 2 classes des 2 écoles de Moisdon-la-Rivière un projet pédagogique composé de 3 séances. Au menu : découvrir les amphibiens, leurs besoins vitaux, découvrir l'impact de l'homme sur ces espèces et réfléchir à des solutions pour perturber le moins possible leurs déplacements.

Cette séance, dans la nature, a permis aux enfants d'identifier : grenouille agile, grenouille rousse, crapaud commun, triton palmé et triton marbré. Au bord de la mare, les enfants ont observé les pontes de grenouilles agiles et les têtards fraîchement éclos ainsi que des larves de salamandre.

Un autre rendez-vous au bord de ces mêmes mares, programmé courant mai, leur permettra de découvrir de ce que sont devenues les larves de ces amphibiens !

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...