Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un Sérésien devant la justice pour possession de 58 NAC

Messages recommandés

Un Sérésien devant la justice pour possession de 58 NAC

Un Sérésien de 30 ans qui détenait chez lui illégalement 58 nouveaux animaux de compagnie (NAC), dont six étaient venimeux, a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Liège. Le parquet avait réalisé chez lui une des plus importantes saisies de l'arrondissement en la matière en découvrant un boa de Duméril, une espèce rare, 25 autres serpents, 23 lézards et trois mygales.

La commune de Seraing a toujours refusé d'octroyer aux demandeurs les permis de détention de NAC. Le prévenu bénéficiait pourtant d'installations qu'il estimait conformes et faisait suivre ses animaux par un vétérinaire. Il détenait dans des terrariums aménagés 26 serpents, 23 lézards, 3 mygales et 3 mégapodes sans autorisation.
Pour les nourrir, il avait également pratiqué l'élevage de rongeurs.

Six de ces animaux étaient venimeux. Parmi ceux-ci, un boa de Duméril, une espèce particulièrement interdite et qui fait l'objet de spécificités reprises à la convention de Washington. Le prévenu l'avait acheté dans une boutique, dans un état qu'il qualifie de pitoyable. Le Sérésien l'avait soigné et entretenu, tout en portant plainte contre le vendeur. Mais c'est à la suite de cette plainte qu'il a été identifié comme détenteur de NAC.

Le parquet a réclamé une peine de 6 mois de prison, sans s'opposer à une mesure particulière. Le prévenu a réclamé la suspension du prononcé. Mais la sanction sera surtout financière car, après avoir refusé durant deux ans d'abandonner ses animaux, l'homme pourrait être condamné à payer les frais de justice et de saisie pour un montant de 25.000 euros. Jugement le 28 avril. (belga)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...