Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des tortues surveillées par satellite

Messages recommandés

Des tortues surveillées par satellite

Dans un communiqué, l'association de protection des tortues marines, Te Mana o Te Moana , indique qu'en collaboration avec la NOAA, (National Oceanic and Atmospheric Administration) et le Dr George Balazs d’Hawaii (Marine Turtle Research Program NOAA, National Marine Fisheries Service), elle a pu équiper cinq tortues vertes d’émetteurs satellite et qu'actuellement, elle recueille des informations cruciales sur leurs déplacements.


La première tortue Tini a été marquée le 28 octobre dernier. Cette tortue était en vente au bord de la route de Moorea pour la consommation de sa chair. Après un court passage à la clinique des tortues marines pour cicatrisation des plaies, elle a été relâchée au large de la baie d’Opunohu. Elle a émis des signaux durant 81 jours sur un trajet l’amenant sur les côtes sud ouest de Tahiti, puis n'a plus donné signe de vie.

Des tortues aux trajectoires diverses

Les quatre autres tortues sont des femelles tortues vertes venues pondre sur l’atoll de Tetiaroa, où a été mis en place un programme scientifique de suivi des pontes et des émergences depuis 2005

La premiere, baptisée Vahinery Missy, (140 kilos pour 140 cm de longueur de carapace) a été marquée avec une balise satellite le 18 novembre 2010. En 115 jours, elle a parcouru 3500 kilometres pour rejoindre Fidji.

La deuxième Vaea (122 kilos pour 104 cm de longueur de carapace) a été marquée le 16 décembre 2010. En 54 jours d’émission elle est restée autour de l’atoll de Tetiaroa puis a arrêté d’émettre alors qu‘elle se trouvait sur la côte est.

La troisième baptisée Maruia (100 kilos pour 97 cm de longueur de carapace) a été marquée le 9 février 2011. En 42 jours, elle a parcouru une trajectoire en ligne droite au nord des Iles Cook et se dirige vers Niue à plus de 1500 kilomètres de Tetiaroa.

La quatrième baptisée Vaimiti (98 kilos pour 95 cm de longueur de carapace) a été marquée le 3 mars 2011. En 26 jours elle a parcouru une trajectoire en ligne droite et a dépassé les îles Cook.

Selon Te Mana o Te Moana, d’autres projets sont en cours afin de mieux connaître les migrations des individus mâles matures ainsi que celles des femelles pondant dans d’autres archipels polynésiens.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...