Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Grenouilles tropicales d’Amérique : plus elles sont toxiques, plus elles sont toniques

Messages recommandés

Grenouilles tropicales d’Amérique : plus elles sont toxiques, plus elles sont toniques

Publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, une étude américaine montre que, parmi les grenouilles d’Amérique latine, les espèces à la peau chamarrée et hautement toxiques sont les plus vigoureuses : une question de régime…

Les Dendrobatidaes, que les anglo-saxons appellent "grenouilles pour dards empoisonnés", sont des amphibiens que les indiens d’Amérique du Sud utilisent en effet pour empoisonner leur flèches : leur peau recèle des alcaloïdes mortels, et arbore les couleurs criardes synonymes, pour les autres animaux, de l’avertissement "danger : poison !". Mais des biologistes viennent de prouver que ces grenouilles sont aussi les plus "costaudes" de leur famille.

Testant 500 batraciens appartenant à plus de 50 espèces différentes de Colombie, de l'Équateur, du Venezuela et du Panama, Juan Santos, du National Evolutionary Synthesis Center à Durham (Caroline du Nord), a mesuré leur consommation d'oxygène pendant et après l’effort. Il a constaté que l'espèce la plus colorée - et la plus mortelle - avait une plus grande capacité métabolique que ses cousines plus ternes et non toxiques.

"Elles sont mieux en mesure d'extraire l'oxygène à chaque respiration et de le transporter à leurs muscles, tout comme les athlètes bien entraînés", déclare Santos. Son confrère David Cannatella, de l'Université du Texas à Austin, explique : "Elles acquièrent leurs toxines en mangeant des fourmis et des acariens. Si les grenouilles non vénéneuses restent au même endroit et mangent tout insecte qui passe à leur portée, les grenouilles toxiques, elles, doivent se déplacer pour trouver suffisamment de nourriture, les fourmis et les acariens étant plus dispersés". D’où leur tonicité physique.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...