Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La mairie au chevet du bois

Messages recommandés

La mairie au chevet du bois

Mercredi soir, une vingtaine de riverains du Bois des Mérigots ont répondu à l'invitation de Jean-Claude Belot à participer à une réunion d'information.

Entouré par plusieurs conseillers et de Sébastien Pardies, responsable des services techniques, le maire-adjoint aux bâtiments et à la voirie a fait le point sur les travaux dont le bois va faire l'objet. « Nous avons lancé un programme sécuritaire d'abattage des arbres déjà morts, a-t-il expliqué. Il s'agit d'éviter les accidents, notamment pour les promeneurs très nombreux. »



Jean-Claude Belot sait le sujet assez sensible : une association, l'Amicale des amis du bois, s'est en effet constituée il y a deux ans pour veiller à la sauvegarde de cet écrin de nature niché au cœur de la ville. « On s'occupe des arbres morts et des branches menaçantes, et on ne touche à rien d'autre », a-t-il précisé.

À partir du mois de juin, les services techniques procéderont à l'abattage d'une trentaine de sujets, dont la plupart se trouvent côté ouest, c'est-à-dire aux abords de la rue de l'Épargne. Certains secteurs du bois pourront ainsi être temporairement fermés aux promeneurs le temps des travaux.

Sauver la salamandre
Mais les services techniques vont également procéder à des aménagements naturels visant à sauvegarder une espèce animale bien présente dans le bois : la salamandre. Cet amphibien protégé ne connaît certes pas de prédateurs mais, à l'instar du hérisson, paie un lourd tribut à la circulation routière. « Nous allons curer des fossés et restaurer les anciennes mares de façon à lui restituer son milieu naturel ancien », a expliqué le maire-adjoint.

En effet, les élus veulent conserver au Bois des Mérigots son caractère « sauvage » et éviter d'en faire un parc.

Pour cela, il leur faudra résoudre le problème posé par la circulation, pourtant interdite, des véhicules à moteur, notamment les deux-roues. Les riverains présents à la réunion se sont en effet inquiétés du phénomène

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...