Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une tortue verte mortellement blessée par une flèche de chasse sous-marine

Messages recommandés

Une tortue verte mortellement blessée par une flèche de chasse sous-marine

Les soigneurs de l'Aquarium de Guadeloupe n'ont rien pu faire : dimanche dernier, la tortue verte qu'ils ont récupérée dans la baie de Deshaies a succombé à ses blessures avant de pouvoir être opérée.
Âgée d'environ 8 ans, elle était censée avoir passé la période la plus critique de sa vie, en évitant de se faire dévorer par les poissons ou attaquer par des oiseaux... « D'ici 7 ou 8 ans, elle aurait commencé à se reproduire » , indiquait hier midi l'un des soigneurs de l'Aquarium de Guadeloupe. Cette digne représentante d'une espèce pourtant protégée qui nageait du côté de Petite-Anse, à Deshaies, a semble-t-il croisé la route d'un individu profondément mal attentionné qui n'a pas hésité à la blesser mortellement lors d'une partie de chasse sous-marine.
Le tir n'aurait rien eu d'accidentel. C'est du moins ce qu'assurent les professionnels de l'Aquarium : « Nous avons pu observer la blessure. Et sur ce point, il n'y a guère de doute : la flèche utilisée a touché le centre de la carapace. D'après l'angle de pénétration, le tireur devait se trouver à 2 mètres d'elle. Il est impossible qu'il ne se soit pas rendu compte de ce qu'il faisait. » Quant à la raison du geste, il ne serait pas allé chercher bien loin. « Il doit s'agir d'un individu qui a très certainement voulu tester la résistance d'une carapace. » Une plainte déposée
L'explication semble ahurissante. D'autant qu'elle a coûté la vie à un animal appartenant à une espèce encore « fréquente en Guadeloupe mais menacée du fait de la dégradation de son habitat. » Malgré l'alerte lancée par le club de plongée Nautica, mercredi après-midi, le petit animal marin n'avait que très peu de chance de survie.
« La flèche lui a perforé les poumons qui sont situés juste sous la carapace. Le bout de cette arme était même inscrusté dans ses organes internes. Lorsque nous l'avons prise en charge, elle était déjà en train de suffoquer. » Un petit détail qui pousse les soigneurs de l'aquarium à penser que la tortue a été blessée peu de temps avant sa découverte. « Tout s'est fait dans un laps de temps qui n'a certainement pas dû dépasser la demi-heure.
Dans le cas contraire, on l'aurait retrouvée morte : trop de sang et d'eau serait entré dans ses poumons. » Malgré la réactivité du club de plongée et bien évidemment celle des sauveteurs, l'animal n'a pu être sauvé. « La tortue est morte avant que nous puissions l'opérer. » Un véritable coup dur pour tous les défenseurs de l'écosystème...
« Nous nous apprêtons à déposer plainte, afin qu'une enquête de gendarmerie soit menée. Nous espérons que l'auteur de ce tir sera retrouvé. » D'ici là, le cadavre de la petite tortue verte a été congelé en vue de son autopsie par un vétérinaire. « Même si nous aurions préféré effectuer nos analyses de son vivant, nous allons l'étudier dans le cadre de recherches.
Pour nous, il s'agira d'en apprendre davantage sur sa vie, de déterminer si elle était en bonne santé ou encore d'effectuer quelques prélèvements pour mener une étude sur son patrimoine génétique. »

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...