Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Grenouilles et salamandres à la lumière d'une lampe de poche - Saint-Aubin-du-Cormier

Messages recommandés

Grenouilles et salamandres à la lumière d'une lampe de poche - Saint-Aubin-du-Cormier

Dans le cadre de la semaine de la grenouille et autres batraciens, Bernard Le Garff, de la société herpétologique de France, ancien maître de conférence de l'université de Rennes, a tenu une conférence sur le monde des amphibiens, samedi 9. Suivie d'une sortie nocturne autour des mares. Une balade attendue avec impatience par les enfants.

Il fait nuit noire lorsque tout le monde sort. Cette expédition a un petit goût d'aventure ! Chacun a apporté sa lampe torche et chaussé ses bottes. Yves Le Roux, enseignant du lycée, conduit l'un des groupes autour de la mare du lycée. Creusée en 1998 pour suivre la migration des batraciens, elle est entourée d'un petit barrage recouvert d'une bâche en plastique.

Des seaux sont placés au pied ce qui permet de répertorier les amphibiens avant de les mettre à l'eau : cachés dans les bois l'hiver, ils en sortent pour venir se reproduire dans la mare. Plus de 500 ont déjà été répertoriés cette année.

« Restaurer les mares »

« En Bretagne, l'habitat est consommateur d'espace. C'est un problème pour les batraciens, il faut restaurer les mares, en creuser de nouvelles », explique Yves Le Roux. Dès l'arrivée du groupe, une petite grenouille essaye d'échapper au faisceau lumineux.

Elle essaye d'escalader le petit barrage autour de la mare. Les seaux sont vides, il faut s'approcher davantage et patauger au bord de l'eau pour apercevoir d'autres grenouilles cachées sous la végétation aquatique.

Grâce à une épuisette, tout le monde peut observer une larve de salamandre (avec des points jaunes). « Les salamandres se cachent sous des souches ou des pierres. Chaque salamandre a ses taches personnelles, elles sont ovovivipares (elles gardent leurs oeufs dans leur utérus et font ensuite naître les larves plus tard dans l'eau) ».

Plus loin, un triton alpestre, maissurtout un grand triton marbré femelle, reconnaissable à sa ligne rouge sur le dos. La sortie se termine avec l'examen d'une grenouille : « S'agit-il d'une grenouille rousseou d'une grenouille agile ? La longueur de ses pattes, l'iris plus foncé dans sa partie inférieure font penser à une grenouille agile. Leur période de reproduction est plus tardive ».

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...