Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Sur les traces des batraciens avec Fréquence Grenouille

Messages recommandés

Sur les traces des batraciens avec Fréquence Grenouille

Grenouilles, salamandres, tritons, crapauds... Nous les connaissons mais saurions-nous les reconnaître ? Il faut déjà savoir où chercher étant donné que sur seize espèces de notre région, dix sont menacées de disparition et toutes sont protégées.


--------------------------------------------------------------------------------


D'où la nécessité d'expliquer aux plus jeunes l'importance de leur conservation et donc de leur protection. Voilà l'objectif de l'association Noeux Environnement qui est intervenue mercredi dernier auprès des jeunes de l'association un Enfant, un Sourire, grâce à l'initiative d'une autre association locale, La Chance aux enfants.
Menée par Amaury Cordonnier, l'animation a commencé aux alentours de 15 h au Dojo de Labourse. Une quinzaine de jeunes ont observé un diaporama présentant les fameux batraciens de notre région. Mais après la théorie, il faut passer à la pratique : direction les étangs afin d'écouter et observer grenouilles et autres amphibiens. Et pourquoi pas les titiller un peu ?


Sur place, de nombreuses espèces - en pleine saison des amours - ont été observées et certaines ont même été capturées avant d'être relâchées. À l'aide de petites épuisettes, les jeunes batrachologues ont remonté quelques tritons et insectes aquatiques et ont pu les observer de près. Amaury Cordonnier et Sylvie Clausen ont poursuivi leurs explications.
Amaury résume bien la situation « Les principales menaces qui pèsent sur nos amis croassant : la disparition de leurs habitats par l'artificialisation des espaces, la circulation routière (et le « Roadkill » selon l'expression anglaise), l'usage intensif des produits phytosanitaires, la disparition des zones humides (80 % en un siècle dans la région) et le sur-empoissonnement des étangs artificialisés qui pillent les pontes chaque année et freinent ainsi le renouvellement des espèces. »

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...