Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les serpents en liberté causent quelques frayeurs sur la Côte d'Opale

Messages recommandés

Les serpents en liberté causent quelques frayeurs sur la Côte d'Opale

Ces derniers jours, le service animalier Opale capture a récupéré cinq serpents sur la voie publique, chez des particuliers... et même dansun restaurant. La dernière intervention a d'ailleurs failli mal tourner pour un agent, qui a été mordu à la main par une vipère. Il a été hospitalisé pendant deux jours à Lille.

PAR SYLVAIN DELAGE

Dire qu'il passe son temps à récupérer des chiens et des chats errants sur la voie publique... et qu'il n'a jamais été mordu. Samedi, Jérémie Marion a finalement été « baptisé » par un serpent. Et pas n'importe lequel : c'était une vipère péliade.
Cet agent de la société privée Opale capture a été appelé vers 10 h 30 à Audresselles, pour récupérer un serpent qui s'était caché dans le renfoncement d'une porte d'entrée. Jérémie Marion, muni de gants et épaulé par les pompiers, a placé le reptile dans un terrarium (aquarium à reptile). Mais l'animal, dans un brusque mouvement, a réussi à le mordre au pouce.
Les premiers symptômes du venin sont apparus une demi-heure plus tard. « Mon bras a commencé à enfler jusqu'au tronc, mes lèvres ont doublé de volume, raconte-t-il. J'ai commencé à avoir un voile devant les yeux, puis des points blancs, et j'ai perdu totalement la vision.
» Fort heureusement, il a immédiatement été pris en charge par les pompiers, qui l'ont conduit à l'hôpital Duchenne. Jérémie Marion a ensuite été héliporté jusqu'au centre hospitalier de Lille, où il a reçu un antidote et a été mis sous perfusion. Il est resté hospitalisé deux jours au service réanimation, avant de reprendre le service hier.
Un nouveau typede commerce
Cette mésaventure, qu'il raconte avec le sourire, traduit un phénomène surprenant. Depuis le mois dernier, Opale capture est intervenu à cinq reprises pour récupérer des serpents en liberté, sur la Côte d'Opale. Pour trois d'entre eux, des espèces locales, c'est probablement la chaleur qui les a poussés hors des champs. C'était le cas de cette vipère capturée à Audresselles et de deux couleuvres, à Baincthun et Wimereux.
Mais les deux autres reptiles retrouvés sont plus habitués aux plaines d'Amérique qu'au froid climat du Pas-de-Calais. Une couleuvre mexicaine a ainsi été capturée le 19 avril dans la rue de la Paix, à Boulogne, et un serpent des blés, dimanche soir... dans le restaurant Flunch du supermarché Auchan !
Ces deux espèces, heureusement inoffensives, sont vendues librement dans les animaleries de la région - dont celle de la galerie d'Auchan - depuis quelques mois. Un nouveau type de commerce qui répond à l'engouement grandissant des jeunes de moins de 30 ans en faveur des « nouveaux animaux de compagnie » ( lire ci-dessous). Or, malgré les efforts de sensibilisation des vendeurs en la matière, certains « maîtres » font trop souvent preuve de négligence ou d'inconscience, en laissant leurs petits compagnons s'échapper... ou en les abandonnant comme un chien ou un chat dans la nature.

En présence d'un serpent, ne surtout pas le toucher. Contacter les pompiers (Tél : 18) et les services de mairie.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...