Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La mare aux têtards

Messages recommandés

La mare aux têtards

La réserve naturelle du marais d'Yves participe à l'opération Fréquence Grenouille

Le pélobate cultripède est d'humeur mélancolique. Le triton palmé a du vague à l'âme, la rainette méridionale en perd le nord et le crapaud commun l'est de moins en moins. Bref, le chant de nos amis batraciens a la couleur du blues.

Fréquence Grenouille l'a bien compris. Il ne s'agit pas d'une station de radio diffusant exclusivement des coassements, mais d'une opération annuelle menée au niveau national par les conservatoires d'espaces naturels et les réserves naturelles, afin de sensibiliser la population à la sauvegarde des zones humides, sans lesquelles les amphibiens sont voués à l'extinction. Hormis quelques endroits protégés, la menace est bien réelle dans ce pays.



« Environ 10 000 mares disparaissent chaque année en France. L'homme assèche les zones humides, sans penser à toutes les espèces qui en dépendent, dont les batraciens. Pour ne rien arranger, il n'a pas plu au mois d'avril… », s'inquiète Jean-Paul Pillion, salarié de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), en charge de l'animation à la réserve naturelle du marais d'Yves, l'une des antennes relais de Fréquence Grenouille.

Huit espèces à Yves
Cette lagune entourée de dunes, de prairies et de prés salés, située entre La Rochelle et Fouras, est l'un des rares endroits de la Charente-Maritime où cohabitent huit espèces d'amphibiens : la grenouille agile, la grenouille verte, le crapaud commun, le crapaud à couteaux ou pélobate cultripède, le triton marbré, le triton palmé, le pelodyte ponctué et la rainette méridionale. Comment les distinguer ? En consultant le cahier édité par la LPO, nouvel outil pédagogique proposé à l'accueil de la réserve d'Yves. Ce petit guide, destiné tant aux enfants qu'aux parents, dévoile la vie secrète des vertébrés tétrapodes, leurs amours, leurs habitudes alimentaires et leur fragilité face à l'essor de l'activité humaine.

Contrairement à l'étiquette que se plaisent à nous coller les sujets de la reine Elizabeth II, l'appétit des Français n'est pas la première des menaces. « Certains pensent que la grenouille verte peut se pêcher. Sauf qu'il en existe plusieurs espèces. Celle qui vit en Charente-Maritime, dite de Pérez, est en voie de raréfaction. Comme tous les autres batraciens présents à Yves, elle est protégée au niveau national. la loi interdit de les capturer », prévient Jean-Paul Pillion, dont les protégés en question ont été décimés par une catastrophe, bien naturelle celle-là.

« Après la tempête de 1999, les trois quarts des amphibiens ont disparu. Nous avons une personne chargée d'évaluer à nouveau les populations au printemps, mais on peut déjà imaginer que Xynthia a provoqué les mêmes dégâts là où la réserve a été inondée par l'eau de mer. »

Le centre nature de la Réserve d'Yves est ouvert tous les dimanches, en dehors des périodes de vacances scolaires, de 14 heures à 18 heures. Tél. 05 46 56 41 76. Courriel : marais.yves@espaces-naturels.fr. Site Internet : http://marais.yves.reserves-naturelles.org

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...