Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un vivarium où il fait bon… vivre !

Messages recommandés

Un vivarium où il fait bon… vivre !

Avant de vous lancer dans la chasse au vivarium, pensez à respecter quelques règles.

C'est quoi d'abord, un vivarium ?
Un vivarium est un espace d’élevage vitré, esthétiquement proche de l’aquarium mais équipé d'une paroi sur le dessus, dans lequel on garde des reptiles, des amphibiens, mais aussi éventuellement des insectes et des petits mammifères. Classiquement, on y trouve, chez la plupart des maîtres, des reptiles comme les serpents, les caméléons ou les lézards… Le vivarium doit reconstituer le milieu naturel de l’animal, d’où le respect de certaines règles. Les serpents, dont la force et la ruse pour s’échapper sont impressionnantes, doivent avoir des vitres très épaisses car ils parviennent facilement à faire céder les plus minces.

Comment le choisir ?
Un vivarium peut se garder durant toute la vie de l’animal, c’est pourquoi il est important de bien le choisir. Pour le bien-être de votre bête, le vivarium doit être grand (minimum 100 litres) et comporter :
- un abri dans lequel il peut se cacher ;
- un bassin car, même si certains serpents ne se baignent pas, l’eau sert à humidifier le vivarium et favorise la mue ;
- des branches d’arbres, préalablement désinfectées, pour élargir le champ d’action et aider les serpents à muer ;
- un sol synthétique, de préférence du gazon, à nettoyer et à désinfecter régulièrement. Méfiez-vous du sable que l’animal pourrait avaler en même temps que sa proie ;
- une source calorifique et lumineuse. La chaleur recommandée pour un serpent se situe entre 26 et 32 °C le jour et 20 et 22 °C la nuit. Il existe différents systèmes de chauffage, le tapis chauffant à glisser sous le sol ou dans un coin du vivarium étant le plus courant. Certains utilisent des lampes à rayons ultraviolets pour combiner chaleur et éclairage.

Êtes-vous prêt à vous lancer ?
Un serpent est strictement carnivore et ne se nourrit que de proies entières. Donnez-lui des rongeurs, de préférence déjà morts (il existe des souris vendues congelées dans les animaleries) pour éviter que le serpent ne se blesse. La taille et la quantité des proies dépendent de l’âge et de la race. Certains ont dû mal à donner des êtres vivants en guise de nourriture : dans ce cas, oubliez le serpent et tournez-vous plutôt vers des reptiles végétariens ou éventuellement insectivores. Les vivariums se trouvent dans des animaleries spécialisées, parfois sous le nom de terrarium ou d’aquarium-vivarium, et sont souvent très onéreux – au même titre d'ailleurs que les soins à prodiguer à l'animal qu'ils accueillent. L'aspect financier de votre hobbie doit donc absolument être pris en compte avant l'achat !

Romance Lebeau

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...