Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le Haut‐Commissaire au chevet des tortues marines de Moorea

Messages recommandés

Le Haut‐Commissaire au chevet des tortues marines de Moorea


Le Haut‐Commissaire Richard Didier s’est rendu hier au chevet des tortues marines malades et blessées de la Clinique qui leur est spécialement dédié à Moorea depuis plus de 7 ans, installée dans l’enceinte de l’hôtel Intercontinental ressort and Spa et gérée par l ‘association te mana o te moana.

Lors de cette visite officielle, le Haut‐Commissaire, en présence d’Eric Berthon, secrétaire général adjoint et administrateur des Australes, ainsi que de Pierre Mery, Délégué à la Recherche et à la Technologie, a pu assister à une présentation du bilan d’activité de l’association te mana o te moana, active depuis 2004 en matière de protection de l’environnement sur le fenua et présidée par Cécile Gaspar, docteur vétérinaire.

Il a ensuite visité en présence de Laurent Darcy les nouveaux locaux construits par la société Pacific Beachcomber SC et qui comportent une salle éducative : le fare d’éducation à l’environnement, la salle de soins vétérinaires et le bureau de l’association.

Il a ensuite pu découvrir les pensionnaires de la clinique et comparer les trois espèces présentes : tortues vertes – Chelonia mydas, tortues imbriquées‐Eretmochelys imbricata‐ et tortues olivâtres – Lepidochelys olivacea‐ (plus rarement observées sur le Territoire).

Il a ensuite participé à la préparation de la tortue « Pearl » en vue de la relâcher au large de Moorea : pose de bagues métalliques sur les nageoires antérieures (136‐138), apposition d’un numéro d’identification sur la carapace (M72 : la 72ieme tortue relâchée) et prélèvement d’un échantillon de peau pour analyse génétique.

Cette tortue imbriquée, de 58 cm de longueur de carapace pour 14 kilos, avait été trouvée le 10 mars dernier flottant autour des bungalows de l’hôtel Pearl Beach à Moorea, avec la flèche d’un fusil de chasse encore présente et perforant le cou de part et d’autre. Après deux mois de soins appropriés par l’équipe de te mana o te moana, elle était en parfaite condition hier pour être relâchée au large de Moorea avec l’accord de la Direction de l’Environnement. Richard Didier s’est vu remettre par Cécile Gaspar un certificat de relâche et un « passeport du Citoyen de l’Océan » .

Si vous trouvez une tortue marine nécessitant des soins ou pour toutes observations de tortues en mer ou en ponte, l’association est joignable 24h sur 24 : Matthieu Petit :
715 344 , Cécile Gaspar : 70 60 66 ou sur les adresses mail matthieu.temana@gmail.com
ou temanaotemoana@gmail.com Notre site : www.temanaotemoana.org

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...