Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Rhône : le crapaud Pélodyte sous haute protection

Messages recommandés

Rhône : le crapaud Pélodyte sous haute protection

Un dispositif spécifique pour le crapaud Pélodyte est installé à l’occasion des travaux effectués par Rte lors de l’installation d’une ligne électrique souterraine. Avec le programme Lyon CABLENERGIE 2013, Rte renouvelle 50 % du réseau de transport d’électricité de la ville de Lyon, soit 50 km de lignes souterraines. Un programme de modernisation qui répond à un double objectif : sécuriser l’alimentation en électricité de l’agglomération lyonnaise et faire face aux nouveaux besoins en énergie de la Presqu’île. Les tranchées réalisées pour construire la nouvelle ligne électrique à 63 000 volts peuvent constituer un véritable piège pour ces batraciens. Pour assurer leur protection, un dispositif spécifique a été étudié par Rte en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux du Rhône et des experts herpétologues (les spécialistes des reptiles et des amphibiens).

Une espèce protégée
Aux abords du poste électrique Rte de Vénissieux et dans le Parc de Parilly, vit une espèce protégée de crapauds, le Pélodyte. Petit crapaud d’à peine 5 cm, le « persillé » possède une peau verdâtre ou grisâtre parsemée de vert émeraude sur les verrues. L’iris est doré et la pupille verticale rappelle la forme d’une goutte d’eau inversée. Le pélodyte fréquente des milieux très variés mais le plus souvent ouverts et recherche de préférence des points d’eaux temporaires pour la reproduction. Celle-ci démarre plutôt en mars et les mâles font alors entendre leur curieux chant qui rappelle deux boules métalliques qui rebondissent l’une sur l’autre . La métamorphose se produit normalement 2 à 4 mois plus tard mais pour les pontes tardives, le têtard passe l’hiver. C’est une espèce protégée et considérée « vulnérable » par le livre rouge des vertébrés de France. Il existe 9 sites de reproduction du crapaud pédolyte dans le Rhône dont 2 dans le parc de Parilly

Un dispositif adapté aux batraciens
Les crapauds pédolytes de l'agglomération lyonnaise peuvent coasser tranquilles, le dispositif mis en place a été murement réfléchi par les acteurs du chantier comme les responsables de la LPO et des experts herpétologues. En amont du démarrage du chantier, un contrôle du site a été effectué afin de voir les zones du chantier les plus sensibles, impliquant la vérification de la présence de crapauds sur le site même du chantier. Il semblerait qu’aucun amphibien n’est été repéré. Quelques jours avant la mise en route des travaux, une barrière de protection a été installée, empêchant les crapauds de pénétrer sur le site. Un filet brise vent d’une hauteur de 50 cm a été posé en forme de U : il évite aux crapauds de grimper comme de creuser. Quant au personnel qui travaille sur le site , il a été sensibilisé à la présence de représentants de cette espèce protégée aux abords .

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...