Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Grâce à vous, les cas de négligences envers les animaux ont explosé

Messages recommandés

Grâce à vous, les cas de négligences envers les animaux ont explosé

"Grâce à vous" et non pas "à cause de vous" car si le nombre de cas répertoriés a fortement augmenté, c’est parce que la souffrance animale touche de plus en plus de citoyens et qu’avec internet et les réseaux sociaux, de moins en moins de cas passent inaperçus. La délation marche bien pour le bonheur des animaux saisis, lorsqu’ils ne gardent pas de graves séquelles…

Ces dernières années, l’augmentation du nombre de cas recensés par le service d'inspection du bien-être animal du SPF Santé Publique est impressionnante. De 361 cas en 2007 à 541 l'an dernier. En 2011, rien qu’au premier trimestre, 134 cas ont déjà été constatés.

Le nombre de saisies d'animaux a également fortement augmenté ces dernières années, passant de 1.079 animaux saisis en 2007 à 2.495 l'an dernier. Les services d'inspection ont constaté en 2010 un millier d'infractions à la loi sur le bien-être animal. Les infractions ont généré 350 procès-verbaux et 650 avertissements. 75% d'entre eux concernaient des particuliers et 25% des éleveurs ou des élevages officiels de chiens ou chats, ainsi que des commerces d'animaux.

En 2010, parmi les animaux saisis, il s'agissait principalement de lapins ou rongeurs (979), de bovins (250) et d'oiseaux (230), mais on a également saisi un nombre important de reptiles (122).



Savoir qui contacter

Céline Hurner a mené l’enquête pour Bel RTL. Elle a rencontré Jean-Marc Montegnies, le directeur de l'ASBL Animaux en Péril, le premier relais entre le dénonciateur et la justice. « Lorsque nous avons l’info » selon laquelle un animal est en détresse, « et qu’elle est vérifiée, nous constituons un dossier avec photos et rapports vétérinaires et nous envoyons le tout aux autorités. »



Beaucoup de négligence coupable, un peu de torture pure et dure

Récemment, ce sont une trentaine de chats en train de mourir de faim qui ont été saisis à Schaerbeek. Parce que bien entendu, la justice punit les coupables (de 6 mois de prison ou d’une amende de 5000 euros) et tente de sauver les victimes, en l’occurrence des animaux. Deux raisons peuvent mener à la saisie : « La loi distingue bien les deux cas: la négligence grave et les actes de cruauté. La cruauté gratuite, ce sont des gens qui sciemment maltraitent les animaux. Comme quelqu’un qui s’amuserait à couper la queue et les oreilles des chiens. Là on est dans la cruauté extrême. Mais la majorité des cas dans lesquels les animaux sont saisis, c’est de la négligence grave. »



Dénoncer sans se faire repérer par le propriétaire: merci internet

Les réseaux sociaux, par lesquels l’information circule plus vite qu’avant, fait marcher la dénonciation. C’est une des raisons des chiffres en hausse : « Les gens dénoncent les faits mais n’ont pas envie de se faire connaître. On constate qu’avec les réseaux sociaux et internet, les gens peuvent nous contacter plus facilement. Ça ne veut pas dire qu’il y a plus de cas, ça veut dire que finalement ils sont moins souvent cachés. »



Non, un reptile ne recherche pas l'amour d'un maitre !

Une bonne nouvelle donc. Mais il reste du travail, par exemple en ce qui concerne les NAC (nouveaux animaux de compagnie). 122 reptiles saisis en 2010, c’est trop. Tout ça parce qu’ils sont à la mode : « Ce sont des animaux qui ne sont pas fait pour être détenus dans un environnement humain. Il faut savoir qu’un serpent est sourd ou qu’avec un iguane vous n’aurez jamais aucune relation. Un iguane ne va absolument pas rechercher de la tendresse, le contact. C’est impossible pour lui, ce n’est pas dans ses gènes contrairement au chien. Donc la relation est totalement unilatérale. » Sans compter que prendre soin d’eaux correctement requiert du matériel et un attention plus grande. Voilà pourquoi ils sont saisis lorsque les conditions de détention strictes prévues par le loi ne sont pas remplies.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...