Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Araignées, vous êtes suivies

Messages recommandés

Araignées, vous êtes suivies

Une étude répertorie toutes les morsures nécessitant un traitement. En Suisse, entre 10 et 30 espèces peuvent faire mal.


Une mygale complètement défoncée aux anabolisants qui vous saute dessus avant de vous manger tout cru, ça existe… dans les films d’horreur. Dans le monde réel, les morsures d’araignée semblent plutôt rares. Chaque année, le Centre suisse d’information toxicologique reçoit une trentaine de demandes à ce sujet. Mais en général, ces morsures ne donnent lieu à aucune analyse médicale. Pour savoir dans quelle proportion les Helvètes se font croquer par les bestioles à huit pattes, une grande étude vient de démarrer. Chapeautée par le Dr?Markus Gnädinger, spécialiste en médecine interne de Steinach (SG), elle invite la population à communiquer toutes les morsures d’araignées autochtones ou importées qui nécessitent un traitement médical entre juin et novembre. Il faut annoncer les cas à son médecin ou à l’hôpital traitant qui feront suivre.

Capturer la bête
Savoir qu’on a été mordu par une araignée ou une autre bestiole est difficile à déterminer si on n’a pas vu l’animal en action. Et pour savoir quelle espèce s’en est prise à vous, il est important de capturer l’animal, comme le recommande l’étude, «Il ne faut pas tuer l’araignée, explique Markus Gnädinger, mais l’attraper et la mettre dans un récipient sûr, comme un bocal en verre ou une boîte de pellicule pour film. Pas dans une enveloppe, l’araignée risquerait de se faire écraser.»

Mais au fait, risque-t-on vraiment quelque chose en Suisse? «Le but de notre étude n’est pas de créer la panique dans la population. Il n’y a pas d’araignées autochtones dangereuses en Suisse, explique Markus Gnädinger. Par contre, il y a des gens qui ont des mygales ou des tarentules dans leur terrarium. Ce sont souvent eux qui se font mordre et qui ont besoin d’un traitement médical.»

Toutefois sur le millier d’espèces que compte la Suisse, entre 10 et 30 peuvent provoquer des symptômes douloureux. «Le Matin» vous présente les sept plus fréquentes sous nos latitudes. «Pour être mordu par une araignée, il faut que trois conditions soient respectées, précise le médecin. Il faut qu’elle fasse au moins un centimètre, qu’elle vive près de l’homme et qu’elle soit agressive.»

Comme une guêpe
Le chiracanthe ponctué répond à ces critères et est l’espèce autochtone la plus à même de créer des complications. En général, la réaction à sa morsure est identique à une piqûre de guêpe. Mais il n’est pas impossible que des douleurs, des enflures, des nécroses ou des maux circulatoires surviennent. Que les plus arachnophobes se rassurent, on ne dénombre que douze morsures de chiracanthe ponctué, avérées avec certitude, en Europe ces 150 dernières années.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...