Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L’océan n’est pas désert !

Messages recommandés

L’océan n’est pas désert !

amedi matin, le maitre nageur de Boucan Canot découvre dans le lagon une jeune tortue verte immobile. Lorsqu’il s’approche de l’animal, celui-ci est inanimé. Prévenu par téléphone les soigneurs de Kélonia sont venus sur place et constate le décès de la tortue qui ne présente pourtant aucune blessure externe. Une autopsie est aussitôt réalisée sur Kélonia pour connaitre les causes de la mort de la tortue, et une recherche lancée dans la base de données de photo-identification pour savoir si la tortue a déjà été observée. Il s’agit de Kaena, une jeune tortue verte tortue déja photographiée au Cap la Houssaye en janv 2010 par un apnéiste qui la parrainée.

L’autopsie met en évidence un important hématome sur le flanc gauche de la tortue, certainement provoqué par une collision à grande vitesse avec un engin flottant (bateau ou jet ski) et à l’origine du décès de la tortue. L’estomac de la tortue est pleine d’algues rouges, ce qui confirme la mort violente de la tortue.

Cet évènement rappelle que les chocs avec les bateaux ou les blessures par les hélices sont la seconde cause de mortalité des tortues marines à La Réunion. C’est pourtant une cause qui peut être évitée facilement en prenant conscience que l’océan n’est pas désert. Réduire sa vitesse prés des côtes et en permanence surveiller sa trajectoire permet d’éviter les collisions avec les tortues.

Les tortues comme les mammifères marins, doivent régulièrement remonter en surface pour respirer. Il leur arrive également de dormir en surface pour se chauffer au soleil. Elles sont alors vulnérables et peuvent être percutées par les engins rapides. Les tortues marines sont des espèces protégées, classées sur la liste rouge locale de l’IUCN, car les populations - si elles montrent des signes d’accroissement depuis quelques années - restent néanmoins très faibles et très en de ça de ce qu’elles étaient avant l’arrivée de l’homme.

Alors que les activités nautiques se développent à la Réunion, chacun doit prendre conscience que la préservation des tortues marines est l’affaire de tous.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...